7. févr., 2018

L'empire Hoysala et son exubérante Architecture - Volet 1

 

VOLET 1 : NAISSANCE D'UN EMPIRE ET D' UNE ARCHITECTURE SANS COMMUNE MESURE...

L'Empire Hoysala était un empire d' Inde du Sud entre le X eme et XIV eme . dont le centre correspond à l'Etat actuel du KARNATKA  Sa capitale, initialement la ville de Belur, fut ensuite transférée à Halebid.

Résultat de recherche d'images pour "empire hoysala carte"

L'ère Hoysala a été une période importante dans le développement de l'art, de l'architecture et de la religion pour l' Inde du Sud. L'Empire est, aujourd'hui, principalement connu pour l'architecture de ses temples:  Entre l'an 1000 CE et jusqu' en 1346 EC, ce n'est pas moins de 1500 temples sur 958 sites différents qui ont été érigés. Il en reste aujourd"hui plus d'une centaine d'entre eux datant de cette époque qui ont survécu, éparpillés dans le Karnataka. 

Nous n'aborderons pour cette presentation que les 2 plus connus de ces temples/ Celui de Chennakesava à Belur, et le temple de Hoysalesvara à Halebid, les anciennes capitales de l' Empire Hoysala , qui illustreront differents aspects de la richesse et de l' originalité de l' Architecture Hoysala. 

C'est en grande partie le contexte historique  qui engendra cette profusion et inventivité dans le domaine de l' Architecture. 

Les dirigeants de Hoysala ont commencé en tant que chefs locaux dans les collines des Ghâts occidentaux. Avec le temps, leur fortune a prospéré et en quelques décennies, ils ont atteint le statut de puissants mais toujours sous la coupe de l' empire Chalukyan occidental (973 CE - 1189 CE), dont ils etaient issus et dont ils  ont  su largement s'inspirer de leur déjà brillants architectes et artisans. 

Mais Hoysala a voulu encore faire plus: plus d'originalité , plus de sculptures, plus de temples, plus d'exubérance pour se demarquer de Chaluhyan, demontrer sa nouvelle puissance , et la volonté de surpasser au final l'ancien empire dans tous les domaines. 

 Les conquêtes militaires de Vishnuvardhan (1108 CE - 1152 CE) contre l'Empire Chola voisin (environ 300 avant notre ère - 1279 CE) en 1116 CE marquent le premier développement important dans l'histoire de ces dynasties Hoysala . L'avenement d' un nouvel âge  inauguré avec Vishnuvardhan qui va construire le temple de Chennakesava (1117 CE) à Belur pour célébrer cette victoire. 

C'est en 1192 sous le règne de Veera Ballala II que les HOYSALA obtiennent leur indépendance politique totale par rapport aux Chaluhyans et vont devenir une puissance dominante dans le sud de l'Inde où ils jouirent de la suprématie territoriale pendant deux siècles..

1 des temples en forme d' etoile à BELUR ( Vu  exterieure du Temple de Chennakesava)

@HistoireSecrete Fevrier 2018   - Volet 1 Empire et Architecture HOYSALA