12. janv., 2018

La necropole megalithique d' Hirebenkal

 
Hirebenkal se situe au Karnataka en Inde la region la plus riche en sites megalithiques
(environ 2000 sites mégalithiques recensés en Inde du Sud principalement dans le Karnataka)
 
Après avoir grimpé un piton escarpé, que les habitants appellent 'elu guddagalu' (sept collines)
se devoile alors l'un des plus grands établissements mégalithiques d'inde  où certains monuments funéraires  (parmis les 425 initiaux que comptait le site) répartis sur une superficie de près de trois kilomètres  sont encore intacts.
 
Résultat de recherche d'images pour "Hirebenkal"
 
Le site  comprenant de nombreuses tombes Dolmen (chambres à trois côtés, avec ou sans hublots, couvertes de grosses pierres plates appelées capstones formant le toit. 
 
 
ainsi que de plusieurs dolmens enfouis et semi-enterrés appelés respectivement cistes et cistes dolmenoïdes, en cercles organisés. 
Il y egalement d'autres structures telles que des chambres polygonales irrégulières.
 
Datation: 
 
Aime bienLa période mégalithique en inde a vu une augmentation spectaculaire de l'utilisation du fer pour les armes et les outils agricoles. En fait, dans le sud du pays, cette période mégalithique coïncide avec l'âge du fer et s'étend sur un peu plus d'un millier d'années, du XIIe siècle av. J.-C. au deuxième siècle après J.-C. 
 

 
Sur la base  des technologies utilisées ici, les chercheurs situent les mégalithes d' Hirebenkal entre 800 ans av jc  et 200 ans av jc
 
Les archéologues ont mis au jour un matériel culturel abondant sur le site, y compris des scories de fer, des poteries néolithiques  car c'est l' un des rares sites megalithiques indiens associé à une culture résidante sur une longue période. 
 
Une source d'eau sous la forme d'un lac et un vieux site de carrière découvert à proximité était probablement utilisé pour les matériaux de construction necessaires a la construction de cette necropole.
 
Dans le secteur également une dizaine d' abris sous roche contiennent des peintures  vives en ocre rouge, représentant des gens dansant, chassant, tenant des armes et participant à des processions. Il y a également des peintures géométriques et des representations d' animaux tel que le cerf, les antilopes, les paons, les taureaux à bosse, les vaches et les chevaux.
 
 
 
Reposant sur un rocher de 10 mètres de haut. une pierre hémisphérique a un diamètre de plus de 2 mètres et une hauteur de 1,5 mètre. Lorsqu'elle est frappée avec un marteau en pierre ou en bois, le son peut être distinctement entendu à 1 km
 
Aujourd'hui la pierre n'est plus entendue par personne...
Pour qui ne connait pas son histoire et son contexte archéologique le site (tres peu connu des touristes et tres peu visité par les locaux) Hirebenkal a des allures de ville fantome pour "nains" avec ses petites maisons a toit et ses fenetres 'hublots" ... 
 
video amateur sur une partie du site : https://youtu.be/pMCrsS-sngc
 
Mais ce sont bien des tombes et même la plus importante Nécropole Mégalithique d' Inde. 
 
@HistoireSecrete Janvier 2018