3. déc., 2017

Utilisation du fer dans l' Ancien empire Egyptien - Reflexions sur un changement de position...

Nous esperons via ce sujet et debat , déjà informer nos lecteurs sur cette question , ensuite essayer de comprendre pourquoi le paradigme a changé sur cette question , et enfin s' ils le souhaitent , ouvrir le debat aux egyptologues actuels. 

Quelques exemples pour commencer. Au debut de l' égyptologie avec MASPERO et encore recemment jusqu'à Jean LECLANT , l'utilisation du fer par les premieres dynastie egyptienne ne semblait pas faire de doute :

1)  MASPERO  ne croyait pas à l'origine récente du fer en Egypte. Il pensait qu'il existe des indices peu douteux de l'emploi des outils de fer dans la construction des pyramides et il a même trouvé du fer métallique dans la maçonnerie de ces édifices. 

2)  Nous avons déjà produit l'exemple de la plaque de fer retrouvée dans la maçonnerie même de la grande Pyramide (decouvreur  VYSE et HILL / authentification par  PETRIE)

Voir detail sujet içi :  ICI

3) Que disait  par Exemple Jean LECLANT sur cette plaque en 1955: 

Image

Celui ci a des mots forts pour dénoncer le changement de paradigme qui devait etre en train de s'opérer sur la question:

"Les spécialistes d'aujourd'hui n' hesiteront pas à passer outre et à faire croire à ceux qui ne sont pas au courant de ces détails que la pièce "doit" appartenir à une epoque plus récente" (J.LECLANT 1955 )

4) En 2017 , le Centre de Géologie Terrae Genesis en France  a publie une etude référence

sur le travail des roches dures dans l' ancienne Egypte et indique par exemple pour ceci: 

 

 

5) Quand on interroge des carriers professionnels  qui ne comprennent pas que le fer ne soit pas envisagé ... et qui disent clairement que sans outillage en fer ce n'est même pas... envisageable...

exemple Mr GREMILLET (son ouvrage paru en 2014) :

"  Ils [les egyptologues] nous disaient que les Égyptiens taillaient le granit avec des outils en bronze, car ils ne disposaient pas de fer… Comment tailler le granit d’Assouan, une roche très dure, si l’on n’avait pas de fer ? Avec du bronze, c’était impossible." [..] "C'est mon metier et on ne taille pas le granit avec du bronze."

6) Sur des scenes mêmes que nous ont laissé les egyptiens , je cite :

" - dans une peinture de travaux de charpente (scene de la vie quotidienne) des ouvriers egyptiens sont representés avec des outils de couleurs rouge ( cuivre) mais aussi des outils de couleur gris/bleu , les manches (en bois) sont de couleur marron


- dans des scenes de retour de chasse , des animaux sont capturés vivants . Les moins dangereux sont representés dans des cages aux barreaux de couleur marron, tandis que les animeaux les plus feroce sont enfermés dans des cages aux barreaux gris bleu. "

("Sur les origines du fer" De Mortillet)

7) CHAMPOLLION et LEPSUS avaient identifié l' Hieroglyphe même du fer en Egypte antique

("Men") ... quoique ceci puisse être discuté , c'etait leur position en tout cas. 

8) Enfin je lis même pour des periodes postérieures dans quasiment toutes les publications modernes que par exemple la dague de toutankhamon est presentée comme du fer météoritique ... alors qu'on sait tres bien par des analyses scientifiques que ce n'est pas le cas. Et qu'il s'agit d'un fer non natif qui plus est, rendu inoxydé par sans doute un traitement special de ce fer. 

 Sur la base de ces 8 points de reflexion et sans volonté de polémiquer, je me demande bien et je demanderais volontier aux egyptologues biensur, pourquoi le Fer n'est il pas envisagé comme connu et maitrisé par les egytiens dès les premières dynasties... Qu'est ce qui a motivé / motive encore , un changement de "paradigme" sur cette question ? 

@HistoireSecrete  Decembre 2017