3. oct., 2017

3 trésors datant du V eme millenaire av JC réécrivent l' histoire.

Des trésors decouverts dans la zone Mer Noire et dans la zone Mer Morte , tous datés du V eme millenaire avant JC intérrogent les spécialistes (archéologues, historiens généralistes, et ceux spécialisés dans l'histoire de la métallurgie) sur le niveau qu'ont pu atteindre précocement certaines civilisations durant cette periode.  


 

1) VARNA - Bulgarie - Nécropole de la civilisation Gumelnita - 4600 / 4200 ans av JC 

Résultat de recherche d'images pour "Varna necropole"Sépulture - Varna culture, -4600 -4000 avant J.C. - fin du Chalcholitique, Varna,Bulgarie

Au total ce sont plus de 6 KG d' or pur qui ont été retrouvé sous forme de bijoux et de biens de prestige , dans cette Necropole du V eme millenaire. 

Résultat de recherche d'images pour "Varna necropole"


 

2) Tresor de NAHAL MISHMAR culture de Beersheba  (Israel / Mer Morte) milieu du  Ve millénaire av. J.-C.

 

Dans cette grotte / cachette ont été decouvert plus de 400 artefacts en cuivre arseniés de formes et de factures exceptionnelles, réalisés par moulage a la cire perdue. 

 

 

On peut même noter que certains sceptres ont la forme d'une vis d'archimède ! 

Résultat
 de recherche d'images pour "nahal mishmar sceptre"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "tresor de
 Nahal mishmar"

Même aujourd'hui avec la même technique il serait difficile d'obtenir le même resultat.

Les objets se trouvaient emballés dans des nattes de roseaux qui ont pu etre datés au RC . resultat : 4425 ans av JC pour les plus anciennes nattes... 3500 ans av JC pour les plus récentes.


 

3) Tresor de  Nahal Qanah  (Israel - Ouest Samarie )  4500 - 3800 ans av JC

 

 

 

 Trouvé dans une cache d'une grande grotte karstique à proximité du village de Kfar Lakhif dans l'ouest de la Samarie, des poteries associées a ce tresor ont permi une datation entre 4400 ans av JC et 3800 ans av JC.  Ce tresor se compose de plusieurs anneaux d' Or et d' electrum (alliage Or et argent) . D'un poids total de 1 KG. 

Egalement dans ce tresor ont été trouvé des massettes discoidales et des sceptres en cuivre arsenié du même type que ceux du tresor de Nahal Mishmar. 

------

3 tresors extraordinaires qui prouvent qu' au moins une ou plusieurs civilisations avaient atteint un haut niveau de developpement de la metallurgie à une epoque où la pluspart des cultures du monde en etait elles, seulement au stade de néolithisation.

@HistoireSecrete  Octobre 2017