21. juil., 2016

Origine Scandinave d'individus de la civilisation PARACAS (env 1000 av JC) révélée par l' ADN

 Cranes Paracas au National Museum d' Achaeologie, Anthropologie, et d' ' Histoire à Lima. (Photo: Jacopo Werther) 

---

Les Paracas sont une civilisation pré-inca du Pérou tres importante de la region ICA - NAZCA. 
 
Elle s'est développée entre entre 1000 av JC et 200 ap. J.-C. date à laquelle elle disparaît ; ou est absorbée dans la civilisation NAZCA.

La presqu'île de Paracas,grâce à la sécheresse du climat, a merveilleusement conservé les corps et les objets qui furent enfouis dans son sol.

 C'est ainsi que des fouilles menées par Julio C. Tello en 1925, aboutirent à la découverte d'un grand nombre de chambres funéraires souterraines, parmi lesquelles une extraordinaire nécropole  qui contenait un ensemble de 429 fardos funéraires. Chacune de ces momies était "emballées" dans des ballots de coton recouverts de pièces de tissu aux motifs et aux couleurs d'une grande richesse. La plupart des crânes des momies révèlerent l'existence de déformations (aplatissement ou élongation artificielle des crânes) et de trépanations quelquefois répétées .

 

Plusieurs de ces cranes avaient conservé une partie du cuir chevelu et cheveux.

Avec l'autorisation du Musée d' Histoire de Paracas des tests ADN ( sur Cheveux et bulbes) ont été menés et financés par une organistion privée américaine (USA) en l' absence de toutes etudes génétiques qui auraient pu/du être menées par un gouvernement ou des Instituts archéologiques internationaux. On peut le déplorer au vu de l'intéret scientifique , génétique et archéologique que represente le patrimoine laissé par cette civilisation Peruvienne des PARACAS.

Lors d'un récent reportage (actuellement visionnable en replay sur la chaine Française RMC 24) concernant les lignes de NAZCA , une interview de Juan Navarro Conservateur du Musée d' Histoire de Paracas a été diffusée. 

 

Sur les momies PARACAS:

"Il y a eu des tests adn sur ces cranes ... pouvez vous nous en dire plus sur les résultats ? "


" Oui en effet , des gens aisés aux Etats Unis [sic] ont procédé a des études ADN - cheveux et bulbes des momies aux cranes deformés -  et il y a eu des resultats surprenants" 

"Les etudes ADN ont indiqué que ces individus provenaient du Nord de l' Europe - " Danemark - Suède ou Finlande  " 

 

Nous sommes etonnés qu' à ce jour des resultats aussi capitaux pour la compréhension de l' histoire des civilisations pré-Inca du Perou ( et très probablement au dela...) soit simplement annoncés de cette façon à la communauté internationale. 

Toujours est il que cette information inédite de l' Origine Scandinave de certaines momies PARACAS, vient confirmer d' anciennes constatations qui avaient été faites sur le type "Nordique" plutot atypique pour cette zone et à cette periode ( 1000 - 800 BC ) d'individus Paracas déjà retrouvés .

----

- Archives -

 Des Test sanguins sur ces Momies PARACAS avaient par ailleurs déjà alertés par le passé  d'un possible apport exogène important: 28,5 % de ces momies étaient de sang "A" et 21,4% de sang "AB". Or les indiens d'Amérique du sud sont globalement de sang "O"

 ----

Il est certain que de part les datations de ces momies et individus PARACAS , l' origine Scandinave de ces individus ne peut en aucun cas etre imputable aux expeditions Vikkings qui n'ont accosté sur les côtes Atlantiques (par ailleurs) du continent Nord Américain que vers 1000 apres JC. 

Cette information capitale tendrait donc à prouver qu'il y a eu des migrations / expéditions bien antérieure (environ 2000 ans avant ) aux Vikkings,  en provenance de la même zone Scandinave, et dont un certain nombre d'individus ont pu atteindre le PEROU vers 1000 - 800 ans avant JC. 

Nous  continuerons à nous informer sur ce cas et à étudier les implications de ces nouvelles données historiques et archéologiques dans cette zone.

 @Histoire Secrete - 21 Juillet 2016

citation source article obligatoire si reprise de cette information. merci.