17. févr., 2014

L' Or vert de Punt - L'ântyw - l' "ANA-SYCAMORE

Les douze scènes gravées sur le mur du portique sud de la deuxième terrasse du temple relatent l'expédition envoyée par Hatchepsout au Pays de Pount en l'an 8/9, « selon les instructions du maître des dieux Amon, pour lui rapporter les merveilles de tout le pays. »
La mission, conduite par le noble prince, chancelier du roi de Basse Egypte et Ami unique Néhésy, avait pour but principal de prélever des « arbres à ântyw pour la Maison d'Amon », destinés à être plantés « dans le jardin des deux côtés de son temple

MEN CARRYING SAPLINGS OF THE


L'ântyw, utilisé dans la fabrication des onguents, était indispensable à l'exercice du culte quotidien dans les temples. L'importation de ce produit, attestée depuis la Ve dynastie, nécessitait de coûteuses et lointaines missions. L'originalité de l'expédition d'Hatchepsout est d'avoir rapporté les arbres producteurs pour les acclimater, afin de garantir à moindre coût l'approvisionnement et la qualité de la substance , indispensable pour le bon fonctionnement des temples. 

 

Voila le secret principal du Pays de Pount et la raison pour laquelle les egyptiens ont mobilisé autant de moyens pour aller explorer Le pays de l' Or vert, là ou ces arbres poussaient en abondance.

 

FIN DE NOTRE VOYAGE DANS LE MERVEILLEUX PAYS DE POUNT