24. févr., 2014

Ouad Jour où la localisation de PUNT

 

 

DEBP4

Je descendais vers Ouadj-our à bord d'un navire.

Depuis plus de 150 ans, un terme égyptien, composé de deux signes hiéroglyphes gêne les égyptologues : Ouadj Our. Différents sens possibles de cette expression... c'est bien là le problème. Certains Egyptologues contestent le sens généralement admis de "MER"

Ouadj-Our serait pour eux alors le fleuve Nil en crue. De la définition de ce mot, dépend la localisation du pays de Pount, puisqu’on navigue sur Ouadj-Our pour y arriver.

Ouadj our est lié à de nombreuses divinités, et ce dès l’Ancien Empire (plus ancienne mention du mot). Les plus anciennes représentations de ces dieux ouadj-our sont des êtres obèses, barbus que les égyptologues appellent des Nils. Ils se trouvent dans le temple funéraire du roi Sahourê à Abousir (sud du Caire). Il existe aussi des mentions liant Amon, Sobket, Khnoum, Ptah, Khonsou… à Ouadj our. Et l’une des figures des Nils se nomme ouadj our

Mais Si l'on opte pour La traduction de ouadj our par "mer" cela indique que les Égyptiens possédaient une forte et puissante flotte, des navires de haute mer. Ils possédaient donc des marins expérimentés. En prenant cette option, on élargit considérablement l’importance de la flotte égyptienne. Elle sillonnait la Méditerranée jusqu’en Syrie, toute la mer Rouge. Mais si ouadj our est réduit à la traduction nilotique, dans un contexte purement égyptien, la géographique égyptienne change radicalement et on contracte la marine égyptienne au seul Nil ! Et cela est en totale contradiction avec ce que l’on écrit et lit depuis 150 ans  et surtout l' archéologie invalide cette hypothèse.

La Théorie d'expeditions uniquement sur le Nil pour aller à Punt est devenue obsolète !

Pount serait plutot une vaste région proche de la Nubie antique ayant possiblement un aspect maritime et nilotique.

En Effet une nouvelle source découverte dans la tombe de Sobenakht, dans la nécropole d’ElKab, dit que les Nubiens ont mené une campagne militaire contre la ville (durant la XVIIe dynastie), soutenus par des alliés dont le pays de Pount ! Si la traduction est correcte, cela pourrait être indiquer que Pount se situe près de la Nubie antique, et que les dirigeants de Pount entretenaient alors des relations avec le puissant royaume de Kerma.

Punt est egalement lié à la Mer Rouge de façon quasi sure. Pas tellement du fait que les egyptiens le nomme "Le pays des Iles de Punt" , la notion d'Ile n' impliquant pas forcement un contexte maritime mais le simple fait que des 2 cotés d'une terre il y ait un etendue d'eau.

Mais plutôt grace aux données archéologiques: La présence d’animaux marins dans les scènes du temple de Deir-el-Bahari semble indiquer que Pount disposait au moins d’un accès maritime.Une indication dans le texte d’Hatshepsout précise qu’Amon dit qu’il faut envoyer l’expédition sur terre et sur mer.

Par ailleurs les archéologues  ont redecouvert des vestiges de ports egyptiens sur la mer rouge à Ayn Sukhna and Wadi el-Jarf (ce dernier actif depuis la IV eme dynastie !) et ont confirmé que des expéditions minières de la XIIème dynastie empruntaient bien la Mer Rouge.

Des caisses en bois avec la mention " Les tresors de Punt" ont même été decouverts récemment dans ces ports ... le doute n'ets plus permis. Une partie du trajet vers Punt se faisait bien via la Mer Rouge.