12. sept., 2016

Les Chasseurs cueilleurs du Nil

Les chasseurs cueilleurs du Nil

Même s'il existait en Egypte des sociétés de chasseurs cueilleurs *  dont la plus ancienne date de 15000 ans ( Culture Qadan au Sud d' Assouan env 13000- 9000 BC) , organisées en petits campements , s'adonnant quelque fois à une agricuture primitive (consommation et semage de cereales sauvages) et qui enterraient ses morts , il faut néanmoins attendre l' introduction de l' agriculture dans la zone nilotique pour avoir des cultures qui ont laissé un heritage à la future civilisation egyptienne. 

 


* -  le Ballanien : à Ouadi Halfa et Kom Ombo. Petits campements occupés. Restes de poissons et de grands mammifères. Industrie lithique en silex principalement : lamelle tronquée.

- le Qadien : campements de taille moyenne. Vestiges d’ossements de grands animaux, de poissons à importance de la pêche. Industrie lithique : éclats, grattoirs, lames. Trois cimetières associés : plusieurs dizaines d’individus. De 14 000 BP à 6500 BP.

- l’Arkinien : identifié près de Ouadi Halfa. Vestiges d’animaux de la savane et restes de poissons. Industrie lithique : éclats de silex, lames. Vers 9 250 BP.

- le Shamarkien : dans le région de Ouadi Halfa. 7000 BP à 5000 BP. Habitats sur les rives du fleuve. Industrie lithique : silex et quartz. Pêche, récolte des mollusques, cueillettes de plantes et de graminées sauvages.

(Source information sur les cultures de chasseurs cueilleurs en Egypte (epi-paléolithique) :  www.ankhonline.com )