10. sept., 2016

Introduction à l' Egypte préhistorique

Etudier les cultures qui ont été présentes en Egypte avant la 1 ere dynastie des Pharaons est une demarche indispensable pour comprendre la civilisation egyptienne.
Car globalement pratiquement toutes les bases qui vont déterminer sa grandeur, l' essence même de cette civilisation Egyptienne , se déterminent et se formalisent en un millénaire
entre 4000 avant JC (sortie d'une période plus primitive) et 3100 avant JC (le début de la première dynastie de pharaons avec Narmer / Menes considéré être le premier pharaon unificateur de la Haute et Basse Egypte ).

Cette nouvelle partie du site , s'attachera dans un premier temps à vous présenter , ces cultures initiales et leurs héritages.

tout d'abord , nous aborderons trois cultures particulièrement intéressantes

celle du Fayoum ( 6000 - 4000 BC) qui se developpe à l' Ouest autour de cet Oasis , celle de Merimde (5000-4200 BC ) qui prospere au nord proche du delta du Nil (Basse Egypte),
celle de Badari ( 5500 (?)- 3800 BC ) au Centre et Sud (Haute Egypte)
puis en nous rapprochant dans le temps vers d'autres cultures , lieux et découvertes archéologiques déterminantes , jusqu'à l'avènement du premier pharaon.

-----
Avertissement: Les datations sont données à titre indicatif . A ces périodes préhistoriques elles peuvent varier sensiblement selon les sources et datations archéologiques relatives.

Les difficultés des recherches liées à cette zone:

- On ne connait pas en Egypte comment s'est effectué la transition entre chasseurs cueilleurs et premières sociétés agricoles.
- On ne sait pas exactement si la maitrise de l'agriculture (en particulier céréalière) et de l'irrigation ont été apportées par des sociétés proto-pastorales venues de l' Ouest ( Zone Saharienne) de l' Est (Néolithique Levantin) , du Sud ( Néolithique Soudanais) ou ont été acquises localement.