Ces civilisations européennes que l' histoire a oublié

9. nov., 2016
Composée de trois fragments en marbre trouvés dans l'île de Paros  elle a pour ambition de fournir une liste de tous les événements marquants du passé de la Grece de l'ascension sur le trône du premier roi  Cécrops, qu'elle date de 1582 ans av. J.-C. jusqu'au moment de la compilation, datée de 264-263 av. J.-C.
 
C'est une source  d'eclairage  inestimable sur une periode que l' Histoire a oublié, celle de la génèse de la civilisation grecque et même si elle est loin d'etre exhaustive ou totalement fiable , elle demeure la memoire grecque de ses premiers temps mis, gravée pour la postérité.
 
 
Photo ci contre : Fragment de la chronique de Paros. Un texte historique versifié gravé sur marbre datant du milieu du IIIe siècle av. J.‑C.
 
 
Specifité de la chronique de Paros:
 
Chacune des rubriques de la chronique est présentée selon un schéma récurrent :
Énoncé de l’événement ou du fait marquant, toujours introduit par : ἀφ’ οὗ = depuis le moment où
le nombre d’années écoulées depuis cet événement,
La date de l’événement par référence à la chronologie athénienne, par mention du roi régnant ou de l’archonte éponyme à partir du moment où ce système de datation annuel fut mis en place
 
Quelques elements d'informations importants que nous retenons de cette chronique:
 
1582 BC: Début de reigne de Cécrops , premier Roi d' Athènes.
 
  1574 BC debut du reigne de Deucalion en Lycorie selon cette chronique. 

   1529 BC deluge de deucalion. Deucalion quitte la Lycorie et se refugie à Athènes
    1432 BC regne de Minos l'ancien en Crete où est decouvert le minerais de fer  
   1259 BC Thésée roi d' Athenes
        1256 BC Invasion des Amazones en Attique 
   1218 BC Depuis que les Grecs entreprirent la guerre de Troie  (  )
et 1209 BC prise de la ville de Troie 
   944 BC naissance d' Hesiode  
   907 BC naissance d' Homère  
   556 BC regne de Cresus en Asie  et 542 BC prise de la ville de Sardes par Cyrius le grand
   490 BC bataille des Grecs contre les Perses à Marathon
   401 BC Mort de Socrate 
 
@HistoireSecrete  - Novembre 2016
 
6. juil., 2016

La roue fut certainement l'une des inventions majeures de l' Humanité. 

A ce jour la plus ancienne roue (réalisée en bois et pleine) du monde a été retrouvé en Slovenie (photo ci contre)  en 2002 dans un marais près de la capitale actuelle Ljubljana. 

Elle fut datée au Radio Carbonne à env 3300 BC. Actuellement conservée et exposée par le Musée de Ljubljana. 

Mais ce n'est probablement pas la premiere roue que les hommes ont fabriqué.  

En effet La figuration de roues sur certains artefacts des premieres sociétés agricoles qui se sont developpées en Europe au Néolithique moyen , nous permet de penser que le concept et l' "invention" de la roue doit se situer à cette époque. 


Ci dessus: Photo d'un artefact de la Culture Cucutani Trypillia.

Jouet Trypillien (Ukraine) - periode 3950-3650 BC. 

 

Par contre  l' invention de la roue à rayons qui est une autre avancée technologique du concept "roue" , est plus tardive.  Elle est liée à l' utilisation des premiers chars légers ( principalement à usage militaire) et les plus anciennes découvertes de roues à rayons se situent dans le culture eurasienne steppique de Sintashta- Petrovka (en rouge sur la carte)  

 

où les plus anciens chars de combat legers (avec deux roues à rayons) ont été retrouvés dans les tombes de Sintashta de la periode 2100 - 1800 BC.

 

@HistoireSecrete  Juillet 2016

4. févr., 2016

LE CAS DES DIFFUSIONS IL YA 6000 ANS  DES HACHES POLIES EN JADE EN EUROPE


En vert: Carte de diffusion néolithique de ces Haches  Veme -IV eme millénaire

Pendant tout le Ve millénaire et partie du IVe millénaire av. J.-C., l'Europe néolithique est touchée par la circulation de grandes haches polies en jades (jadéitite, omphacitite et éclogite). L'extension de ce réseau d'échange atteint 3 500 km d'ouest en est et plus de 2 000 km du nord au sud.

En 2003, des chercheurs du CNRS identifient l'origine de ces haches en roches précieuses dans les Alpes italiennes, en particulier dans le massif du Mont Viso entre 1 700 et 2 400 m d'altitude.

POURQUOI UN TEL RESEAU ?


 
le contrôle d'objets sacrés réservés aux élites. est certainement la raison pour laquelle ces objets extraordinaires ont atteint la Bretagne à l'ouest, l'Irlande, l'Ecosse et le Danemark au nord, la Bulgarie et le nord de la Grèce à l'est, la Sicile au sud, dans un système de croyances religieuses partagées à l'échelle de l'Europe actuelle.*

( avis HS : * sans aucun doute en relation aussi avec le mégalithisme plusieurs de ces haches ont été retrouvées dans des tombeaux megalthiques - les Cairns )

 

Source:

- Documentaire FranceTV "l' Enigme du grand Menhir"

- Grande Haches Alpines du néolithique - canal U TV

 

Video de Canal université sur le sujet :  CLIQUER ICI

 

Exemple de découverte - commune de Locmariaquer

Fouillé en 1863, le Tumulus du Mané er Hroëck a livré un des plus importants dépôt du Néolithique :

- 90 haches en fibrolite d'Espagne

- 14 haches en roche Alpine

- un magnifique anneau disque en serpentinite

- Des perles et pendeloques en variscite d'Espagne

Et cette merveilleuse hache qui mesure 35,4 cm en longueur, 8,2 cm en largeur et 2,6 cm de hauteur. C'est un type "Tumiac non perforé" qui possède une arête médiane sur chacune des faces.

 

La roche est une omphacitite jadéititique et les analyses ont montré qu'elle provenait de carrières situées à plus de 2400 mètres d'altitude, sur le versant Sud du Mont Viso en Italie.

L'Elite du morbihan etait donc particulierement gatée grace à ces reseaux longues distance...

29. oct., 2015
 

Peut on donner un visage à cette civilisation disparue ?

Vers - 3000 av JC se developpe dans la zone de la Mer Egée (qu'on appelle l' archipel des cyclades)

une civilisation remarquable et aujourd'hui facilement identifiable grace principalement à ses statues de marbres qu'elle essaime bien au delà de son archipel.


Sur cent iles que comprend l' archipel des cyclades, une douzaine semblent avoir été intensivement habités par ces "cycladéens". Délos est considéré comme l' epicentre de cette civilisation. Les grecs antiques font des cyclades le berceau de leur dieux Appolon , le " cercle d' appolon".


Tous les chercheurs sont unanimes . Habitées avant et après , les îles ont été sous influence de cette civilisation entre - 3000 et - 1500 maximum.

Les productions artistiques sont d'un extreme raffinement , de marbre blanc comme le "joueur de harpe", diverses statuettes stylisées et sans trait de visage, des déesses ou idoles.



Les idoles cycladiques, statuettes de marbre (de 5 cm à 1,50 m de hauteur) représentant principalement des figures féminines et, plus rarement, masculines, constituent les création les plus marquantes.




On est pas en mesure de donner une fonction precise à tout ce statuaire , mais on en apprecie encore aujourd'hui le tres haut niveau artistique , et l'utilisation de matière noble (marbre blanc de Paros, Obscidienne de Milo, carriere de pierre d' emerille, utilisation de la piere ponce , exploitation et utilisation de mines d'or et d'argent.

Ces statues dévoilent egalement un autre secret: sur certaines d'elles des traces de couleurs , coups de pinceaux , bleu et/ou rouge entre les seins, à l'emplacement des yeux , sur le cou et les joues.  Leur diffusion loin de Delos ou Milo nous confirment que les habitants des cyclades etaient déjà d'excellent navigateurs et que leur art etait très prisé au delà de leur archipel il y a 5000 ans jusqu' à ce que celle ci cesse vers 1500 BC.

Plusieurs causes à la fin de cette civilisation sont avancées:

catastrophe naturelle (explosion du volcan santorin et ses consequences) , invasions doriennes, ou influence de la civilisation cretoise.

@HistoireSecrete Octobre 2015

 

 

30. sept., 2015

C'est dans la periode du Néolithique moyen (env. 5500 - 4500 B.C.) que vont emerger ces premières civilisations en Europe.

Le Néolithique moyen se caractérise dans la plus grande partie de l’Europe par un mode de vie agricole, basé sur la culture de plantes et de l’élevage d’animaux domestiques. Le sud-est de l’Europe connaît à ce moment un développement considérable.

L’exploitation de l’or et du cuivre devient une activité habituelle et déjà bien maitrisée.

Les premiers trésors et un nombre important d’objets métalliques indiquent un début de différenciation sociale. Les habitats deviennent plus grands et plus stables, étant souvent fortifiés à l’aide de fossés et de palissades. On généralise la construction d’habitations de surface de grandes dimensions, dotées souvent de fours ménagers, de meules , de depots céréaliers.

Des sociétés organisées et urbanisées de fermiers dont on commence a peine à comprendre à quel point ils étaient avancés tant matériellement ( invention de la roue , des meules , d' un ou plusieurs systemes de proto ou ecriture) que spirituellement (statuaires importants, maquettes de temple, signes qu'on retrouvera ensuite dans des religions d'asie comme le swastika ou le ying et le yang , connaissances en astronomie églament)...

A retenir: En Europe centrale , balkanique et danubienne , il y  eu donc aussi et 1000 à 2000 ans avant l'' émergence de ce que l' Histoire considère comme être la première grande civilisation - Sumer en mésopotamie - des civilisations européennes complexes, dont nous verrons quelques exemples dans cette partie du site.