Ces civilisations européennes que l' histoire a oublié

31. mai, 2017

Durant le III eme millenaire avant JC , Le sud-est de la péninsule ibérique et le centre du Portugal voient des villages fortifiés spectaculaires se developper.

Castro de Zambujal : Peninsule de Lisbonne à 50 KM au nord de l'actuelle Lisbonne

Castro do Zambujal
 (Torres Vedras) - Distrito de Lisboa | Guia da ... 


Les premieres fortifications sont attestées en dates RC autour de 2700 ans BC correspondant a la premiere phase de la Culture Vila Nova de São Pedro (VNSP).


Certains murs existant atteignent une hauteur de 4 mètres. De la fortification originale, seul le corps central reste.

   


Avec l 'appartion des la fin du IV eme millenaire d' objets en Or et en cuivre , une Elite emerge dans cette zone et construit des systemes defensifs afin de securiser ses mines, productions et d'autres biens de valeurs issus d'un commerce long distance.
En effet outre l'exploitation minière locale, Zambujal etait tres probablement un port immediatement adjacent à une baie qui est aujourd'hui ensevellie sous 18 mètres de sediments.
5 phases de constructions se sont succédées du milieu du III eme millenaire à la fin du deuxieme millenaire mais il apparait que dès la premiere phase le site possedait déjà 4 lignes defensives de fortifications.
C'etait une place centrale qui controllait avec d'autres sites à proximité l'estuaire de Rio Sizandro.
Outre la metallurgie (Or , cuivre) ont été decouvert de nombreuses preuves d'introduction de produits de prestiges en provenance d' Afrique ( coquilles oeuf d' autruche et ivoire d' elephants Africains )
Quelques exemples d'outillage en cuivre arsené fabriqués à Zambujal :

(voir photo ci contre article)

Vue globale du site:


@HistoireSecrete - Mai 2017

7. mai, 2017

La cave Di Cusa est une carriere en Sicile qui fut exploitée du VI eme siecle au IV eme siecle avant JC  pour la construction de temples. 

En 409 ans av JC , ces carrieres sont brusquement abandonnées. Les ouvriers laissent en l'etat les travaux , tambours de colonnes en cours d'extraction ou d 'acheminenement , outillages, etc..suite à l' arrivée subite et la menace de la flotte carthaginoise. 

Tout est resté exactement comme lors de ce jour fatidique de 409 av. J.C., qui a fait de la Cave di Cusa l'un des endroits les plus fascinants de la Sicile et une mine d'information pour les archéologues car c'est une photographie vivante des differents stades d'achèvement pour expliquer la fabrication de gigantesques colonnes à cette epoque. 

 

1. un cercle d'un diamètre spécifique était dessiné sur le dessus de la pierre.

2. les hommes de la carrière commençaient par buriner vers le bas autour de la circonférence, jusqu'à ce qu'ils atteignent une profondeur pouvant atteindre environ 2,5 m (la hauteur des sections de colonnes variait). Cela donnait un cylindre parfait, entouré d'un fossé dans la pierre d'environ 45-60 cm de large.

Résultat de recherche d'images pour "rocche di cusa"

3. à l'aide d'outils métalliques, la base du cylindre était taillée à jusqu'à ce qu'elle puisse être enlevée du bloc de pierre principal.

4. la section de la colonne était alors prête à être amenée sur le site de construction (tirée par des bœufs), où elle serait perfectionnée, corrigée, embellie et redressée. 

Image associée

@Histoire Secrete - Mai 2017

2. mars, 2017

Aujourd'hui on peut voir encore à Sifnos , petite île grecque du Sud Ouest de l' archipel des Cyclades, les vestiges de 76 tours anciennes (la plus part en ruines) construites entre le VI e et le III eme siècle av JC .

En effet à cette période l' île était très riche grâce a l'exploitation de ses mines d' Or et d' Argent.

Sa richesse attira bien des convoitises. On sait que vers 524 av JC Sifnos et ses habitants fut attaqués par les Samiens après qu'ils aient refusé de leur donner de l' argent. Les Samiens ravagèrent l'île, tuant de nombreuses personnes et la laissant complètement détruite. On croit que les tours de Sifnos furent construites après l'invasion des Samiens afin de pouvoir prévenir d' éventuelles futures attaques.



les premières tours furent construites près des mines et progressivement s'étendirent sur toute l' île.

Ces fortifications étaient utilisées comme postes d'observation et de protection des personnes contre les invasions des pirates. les Vigies sur les tours utilisaient des signaux de fumée et de torches enflammées pour communiquer en chaîne les uns avec les autres.

Les tours qui sont encore de nos jours préservées sont: la Tour de Katavati (4e siècle av JC), la Tour Blanche à Pantokratoras (6ème siècle av JC) et la Tour noire d' Exabela (5 e siècle av JC)

@HistoireSecrete Mars 2017

18. janv., 2017

Photo ci contre "Le galate mourant"  sculpture grecque d'un soldat galatien, commandée  par Attale 1 er (commandée en 230 ans av JC)  pour commémorer sa victoire sur les Galates.

 

Un episode important de l' histoire des Gaulois quelque peu oublié...

Nous sommes en 280 ans av JC. Le Monde Grec tremble...

 

Les années 280-279 BC représentent un tournant important ; Une grande menace s’abattit sur Athènes et la Grèce en général. Une invasion celte(Gaulois) remis le monde grec en question.  

 

Cette poussée gauloise vers les Balkans doit être liée avec l’histoire des Celtes, ceux-ci étaient très mobiles durant cette période (ils sont allés jusqu’en Allemagne et en Italie). Au IVe siècle av. J-C, les Gaulois réussirent à prendre Rome. Ce mouvement migratoire partit de l’Europe centrale vers la Gaule, l’Italie, l’Espagne et même jusqu’en Orient (jusqu’à la frontière de la Macédoine, en Thrace et en Asie Mineure avant de s’établir en Galatie. 
 

 

Les Celtes étaient des guerriers redoutables, ils furent pendant un moment les pires adversaires de Rome même plus encore que les Carthaginois . A la fin des années -280, la menace se précisa, les Gaulois pénétrèrent en Macédoine qui était normalement le bouclier du monde grec. Le problème fut que la Macédoine était en crise, ce qui explique aussi la faiblesse du monde grec.
Les Gaulois descendirent par la plaine thessalienne et le passage des Thermopyles comme les Perses deux siècles plus tôt. 
 
Les gaulois informés de l'existence du trésor du sanctuaire de Delphes essayerent d'aller le piller. Ce sont les peuples montagnards, Phocidiens et Étoliens, qui parviendront à arrêter leur progression. Les combats dans la région de Delphes furent très violents.

Les Gaulois furent defaits devant Delphes où leur chef Brennos se suicida . Ils retournèrent alors vers la Macédoine, puis une année plus tard, ils furent à nouveau battus en Macédoine et repoussés vers l’Asie Mineure. 

Et c'est bien en Asie Mineure qu'ils vont finir par s'etablir , en GALATIE ( Keltoi ou Galates veut dire Celte en grec) où pendant plus d'une génération ils se livrèrent à un pillage incessant dans toutes les régions d'Asie mineure, sans que quiconque ne puisse leur opposer de sérieuse résistance jusqu' à ce que Attale 1 er , roi de Pergame ,remporte une victoire decisive dans la guerre contre eux.


 

 

 

Sources:

- site de Yannick rub "Les invasions gauloises" 

- PAUSANIAS - Livre I.4.1 à I.4.6  INVASION OF THE GAULS (HISTORY)

 

@HistoireSecrete - Janvier 2017

 

5. janv., 2017

Ces brillantes civilisations antiques de l'Europe orientale furent longtemps mal connues et oubliées. Ce n'est qu'avec la colonisation grecque de la zone Pontique , puis avec l'expansion de l'empire romain dans ces regions, que l' Occident commença à en mesurer la puissance, la richesse (or , argent, cuivre , sel, miel etc..) la spiritualité et religion complexe (Orphisme).
Peuples apparentés mais vivant en nombreuses tribues puis royaumes distincts , couvrant un vaste territoire géographique correspondant aujourd'hui à la Serbie, Albanie, Macédoine, Bulgarie, nord-est de la Grèce, Roumanie, Moldavie, Ukraine occidentale (jusqu'au Dniepr) et Turquie ( Asie Mineure occidentale)
Leurs origines en tant que peuple se perd dans le néolithique de la zone balkanique et danubienne (substrat "pelasgues" dès le V eme millenaire av JC) . Mais leur culture se rattachera ensuite a celle des Indo européens (par l'organisation sociale et par la langue) au moins à partir du II eme millenaire av JC.

Herodote dira d'eux : "S'ils avaient un seul roi et s'ils pouvaient s'entendre entre eux, ils seraient invincibles et, d'après moi, beaucoup plus puissants que toutes les nations. »

Pour simplifier la terminologie : Thrace peut s'appliquer à l'ensemble, Gete correspond plutot à la plaine et zone bas Danubienne / delta danubien , Dace est le nom Latin des Gètes mais peut aussi designer plus particulierement les Thraces vivant dans les Carpathes.
Et maintenant bon visionnage de cette vidéo particulièrement intéressante pour redécouvrir ces civilisations et leurs héritages.
@HistoireSecrete