4. févr., 2018

La Boite en Ivoire d' ACEMHOYUK

Acemhöyük est un site archéologique en Turquie.
Acem en Turc signifirait IRAN et Hoyuk signifie un Tell / mound.

 

Le nom de l'âge de bronze pour cet endroit était probablement PURUSHANDA.

il a révélé des ruines essentiellement datées de la période de l'Âge du bronze moyen (c. 2000-1700 av. J.-C.). Les plus anciens niveaux remontent au Chalcolithique (IVe millénaire av. J.‑C.)

Le site d'Âge du bronze moyen est une ville importante dominée par un grand édifice palatial (environ 50 pièces)

Cette boîte faite d'un seul morceau d'ivoire et finement décorée d'incrustations de lapis-lazuli, de bronze et de fer, y a été  decouverte dans une strate datée à 1600 ans av JC.

Elle presente egalement une scene gravée (zoom): 

Résultat de recherche d'images pour "Acemhöyük"

C'est une pièce archéologique unique dans le contexte des sculptures en ivoire du proche Orient. On ne sait pas d'ou provient excatement cette ivoire (Soit du Nord Syrie , soit de Karkemish ou de haute Mésopotamie).

En effet AcemHöyük semble avoir été en relation commerciales voire diplomatique avec des régions lointaines, puisque des impressions de sceaux-cylindres portent des noms de personnages du royaume de Karkemish ou de celui de Royaume de Haute Mésopotamie qui domine une grande partie de la Syrie et du Nord de la Mésopotamie dans la première moitié du XVIII siècle av. J.-C.

Sceaux en Ivoire - Sphinx 

D'autres trouvailles indiquent des relations avec la Mésopotamie méridionale et même le golfe Persique. Acemhöyük était alors sans doute la capitale d'une des nombreuses principautés qui se partageaient l'Anatolie centrale, à une époque où celle-ci était parcourue par des marchands assyriens, bien connus par les archives de l'antique Kanesh.

@HistoireSecrete Fevrier 2018
source wikipedia + Musée d' Ankara - Photo scene gravée  ancient-anatolia.blogspot