11. sept., 2017

Les Brochs de l' age du fer - Nord Ecosse et ses îles

Un broch est une tour ronde entièrement construite en pierres sèches. Ils datent de l’age du fer et ne se trouvent qu’au nord de l’Ecosse et sur les îles des Orcades  et de Shetland.

Les archeologues ont recensé plus de 500 vestiges de brochs dans cette zone. 

Les plus anciens ont été constuits du VI eme au I er siecle avant JC. 

 Ils représentent des solutions architecturales complexes et ingenieuses pour créer des tours de plusieurs étages jusqu'à 15 m de haut, sans utilisation de charpente / poutres en bois, car implantés dans des paysages et environnement peu ou pas boisés. 

Son mode de construction est étonnamment sophistiqué.

Il s’agit en fait de deux tours rondes construite l’une à l’intérieur de l’autre, qui sont reliées entre elles par des dalles en pierre. Ceci aménage un espace dans lequel est souvent installé un escalier et qui permettait en meme temps une bonne ventilation du batiment.

A quoi servait les Brochs ? 

Probablement une ferme et habitat "verticalisé" qui pouvait en même temps servir de tour de defense. 

Les brochs étaient construits à proximité de terres arables ou de bords de mer, non loin d’une source d’eau , certains possedent un puit interieur.

 

Qui les a construit ?

Cette solution architecturale n'existant pas ailleurs , l' hypothèse la plus probable est qu'il s'agisse d'une invention locale attribuable aux tribues résidentes de l' age du fer (descendants des anciennes cultures megalithiques locales / ou ancetres des Pictes )

Broch_6

 

Aujourd'hui le Broch le mieux conservé est celui de Mousa sur l' Ile principale de Shetland

(photo ci contre en debut d'article) 

il a le plus petit diamètre de tous, mais ses murs beaucoup plus épais que dans d'autres brochs expliquent son excellent état de conservation et sa hauteur exceptionnelle. Les plus petits mesuraient 5m de haut, les plus grands comme celui de Mousa pouvaient atteindre les 15 mètres. 

@HistoireSecrete - Septembre 2017