31. mai, 2017

Zambujal , une citadelle européenne fortifiée du III eme millenaire av JC

Durant le III eme millenaire avant JC , Le sud-est de la péninsule ibérique et le centre du Portugal voient des villages fortifiés spectaculaires se developper.

Castro de Zambujal : Peninsule de Lisbonne à 50 KM au nord de l'actuelle Lisbonne

Castro do Zambujal
 (Torres Vedras) - Distrito de Lisboa | Guia da ... 


Les premieres fortifications sont attestées en dates RC autour de 2700 ans BC correspondant a la premiere phase de la Culture Vila Nova de São Pedro (VNSP).


Certains murs existant atteignent une hauteur de 4 mètres. De la fortification originale, seul le corps central reste.

   


Avec l 'appartion des la fin du IV eme millenaire d' objets en Or et en cuivre , une Elite emerge dans cette zone et construit des systemes defensifs afin de securiser ses mines, productions et d'autres biens de valeurs issus d'un commerce long distance.
En effet outre l'exploitation minière locale, Zambujal etait tres probablement un port immediatement adjacent à une baie qui est aujourd'hui ensevellie sous 18 mètres de sediments.
5 phases de constructions se sont succédées du milieu du III eme millenaire à la fin du deuxieme millenaire mais il apparait que dès la premiere phase le site possedait déjà 4 lignes defensives de fortifications.
C'etait une place centrale qui controllait avec d'autres sites à proximité l'estuaire de Rio Sizandro.
Outre la metallurgie (Or , cuivre) ont été decouvert de nombreuses preuves d'introduction de produits de prestiges en provenance d' Afrique ( coquilles oeuf d' autruche et ivoire d' elephants Africains )
Quelques exemples d'outillage en cuivre arsené fabriqués à Zambujal :

(voir photo ci contre article)

Vue globale du site:


@HistoireSecrete - Mai 2017