2. mars, 2017

Les 76 tours de la petite ile de Sifnos

Aujourd'hui on peut voir encore à Sifnos , petite île grecque du Sud Ouest de l' archipel des Cyclades, les vestiges de 76 tours anciennes (la plus part en ruines) construites entre le VI e et le III eme siècle av JC .

En effet à cette période l' île était très riche grâce a l'exploitation de ses mines d' Or et d' Argent.

Sa richesse attira bien des convoitises. On sait que vers 524 av JC Sifnos et ses habitants fut attaqués par les Samiens après qu'ils aient refusé de leur donner de l' argent. Les Samiens ravagèrent l'île, tuant de nombreuses personnes et la laissant complètement détruite. On croit que les tours de Sifnos furent construites après l'invasion des Samiens afin de pouvoir prévenir d' éventuelles futures attaques.



les premières tours furent construites près des mines et progressivement s'étendirent sur toute l' île.

Ces fortifications étaient utilisées comme postes d'observation et de protection des personnes contre les invasions des pirates. les Vigies sur les tours utilisaient des signaux de fumée et de torches enflammées pour communiquer en chaîne les uns avec les autres.

Les tours qui sont encore de nos jours préservées sont: la Tour de Katavati (4e siècle av JC), la Tour Blanche à Pantokratoras (6ème siècle av JC) et la Tour noire d' Exabela (5 e siècle av JC)

@HistoireSecrete Mars 2017