4. févr., 2016

Echanges longues distances en Europe dès le V eme millénaire av JC

LE CAS DES DIFFUSIONS IL YA 6000 ANS  DES HACHES POLIES EN JADE EN EUROPE


En vert: Carte de diffusion néolithique de ces Haches  Veme -IV eme millénaire

Pendant tout le Ve millénaire et partie du IVe millénaire av. J.-C., l'Europe néolithique est touchée par la circulation de grandes haches polies en jades (jadéitite, omphacitite et éclogite). L'extension de ce réseau d'échange atteint 3 500 km d'ouest en est et plus de 2 000 km du nord au sud.

En 2003, des chercheurs du CNRS identifient l'origine de ces haches en roches précieuses dans les Alpes italiennes, en particulier dans le massif du Mont Viso entre 1 700 et 2 400 m d'altitude.

POURQUOI UN TEL RESEAU ?


 
le contrôle d'objets sacrés réservés aux élites. est certainement la raison pour laquelle ces objets extraordinaires ont atteint la Bretagne à l'ouest, l'Irlande, l'Ecosse et le Danemark au nord, la Bulgarie et le nord de la Grèce à l'est, la Sicile au sud, dans un système de croyances religieuses partagées à l'échelle de l'Europe actuelle.*

( avis HS : * sans aucun doute en relation aussi avec le mégalithisme plusieurs de ces haches ont été retrouvées dans des tombeaux megalthiques - les Cairns )

 

Source:

- Documentaire FranceTV "l' Enigme du grand Menhir"

- Grande Haches Alpines du néolithique - canal U TV

 

CourVideo de Canal université sur le sujet :  CLIQUER ICI

 

Exemple de découverte - commune de Locmariaquer

Fouillé en 1863, le Tumulus du Mané er Hroëck a livré un des plus importants dépôt du Néolithique :

- 90 haches en fibrolite d'Espagne

- 14 haches en roche Alpine

- un magnifique anneau disque en serpentinite

- Des perles et pendeloques en variscite d'Espagne

Afficher l'image d'origine

Et cette merveilleuse hache qui mesure 35,4 cm en longueur, 8,2 cm en largeur et 2,6 cm de hauteur. C'est un type "Tumiac non perforé" qui possède une arête médiane sur chacune des faces.

 

La roche est une omphacitite jadéititique et les analyses ont montré qu'elle provenait de carrières situées à plus de 2400 mètres d'altitude, sur le versant Sud du Mont Viso en Italie.

L'Elite du morbihan etait donc particulierement gatée grace à ces reseaux longues distance...