29. oct., 2015

La civilisation sans visage des Cyclades (3000-1500 av JC)

 

hb_64.246.jpg

Peut on donner un visage à cette civilisation disparue ?

Vers - 3000 av JC se developpe dans la zone de la Mer Egée (qu'on appelle l' archipel des cyclades)

Afficher l'image d'origine

une civilisation remarquable et aujourd'hui facilement identifiable grace principalement à ses statues de marbres qu'elle essaime bien au delà de son archipel.


Sur cent iles que comprend l' archipel des cyclades, une douzaine semblent avoir été intensivement habités par ces "cycladéens". Délos est considéré comme l' epicentre de cette civilisation. Les grecs antiques font des cyclades le berceau de leur dieux Appolon , le " cercle d' appolon".


Tous les chercheurs sont unanimes . Habitées avant et après , les îles ont été sous influence de cette civilisation entre - 3000 et - 1500 maximum.

Les productions artistiques sont d'un extreme raffinement , de marbre blanc comme le "joueur de harpe", diverses statuettes stylisées et sans trait de visage, des déesses ou idoles.

Art-des-Cyclades.jpghb_47.100.1.jpg

Les idoles cycladiques, statuettes de marbre (de 5 cm à 1,50 m de hauteur) représentant principalement des figures féminines et, plus rarement, masculines, constituent les création les plus marquantes.




On est pas en mesure de donner une fonction precise à tout ce statuaire , mais on en apprecie encore aujourd'hui le tres haut niveau artistique , et l'utilisation de matière noble (marbre blanc de Paros, Obscidienne de Milo, carriere de pierre d' emerille, utilisation de la piere ponce , exploitation et utilisation de mines d'or et d'argent.

Ces statues dévoilent egalement un autre secret: sur certaines d'elles des traces de couleurs , coups de pinceaux , bleu et/ou rouge entre les seins, à l'emplacement des yeux , sur le cou et les joues.  Leur diffusion loin de Delos ou Milo nous confirment que les habitants des cyclades etaient déjà d'excellent navigateurs et que leur art etait très prisé au delà de leur archipel il y a 5000 ans jusqu' à ce que celle ci cesse vers 1500 BC.

Plusieurs causes à la fin de cette civilisation sont avancées:

catastrophe naturelle (explosion du volcan santorin et ses consequences) , invasions doriennes, ou influence de la civilisation cretoise.

@HistoireSecrete Octobre 2015