19. janv., 2014

Vinca - l'emergence de la premiere civilisation du Monde

 

VINCA : Dès - 6000 av JC en Europe Balkanique et danubienne

Non le berceau des civilisations n'est pas la Mésopatomie sauf si vous etes un historien qui est resté enfermé trop longtemps dans vos préjugés poussieureux entourés d'ouvrages datés et de publications obscolètes...

L' Histoire commence dans la zone danubienne de l' Europe , et avec VINCA  la première grande civilisation a émerger avec une ecriture , un art, des croyances  et une urbanisation bien affirmée dont l'epicentre se trouve à en Serbie mais dont la zone d'influence couvre toute l'actuelle serbie, bosnie ,montenegro, croatie,  roumanie.

Vinca c'est d'abord une civilisation qui s'appuie sur un heritage culturel préhistorique des balkans ( type Straveco) et qui devient civilisation vers - 6000 av JC ou de façon sure vers - 5500 dans la phase Vinca-turdas.

Mais mon role n'est pas de faire içi un cours magistral, il ya des gens supposés payés pour ça... A eux de faire leur travail , A eux de mobiliser les medias sur leurs recherches, car à ce jour les européens ne sont pas informés du fait que l' histoire commence bien chez eux... un comble le site de Vinca est deserté par les visiteurs , pas d'infos = pas de tourisme , menacé par les sables et va disparaitre dans l'oubli et l'indifférence générale...

La Première ecriture du monde est née à Vinca en Europe

Tablettes de Tartaria

Les tablettes de Tărtăria sont trois tablettes provenant d'une petite localité au centre de la roumanie, qui est aussi par ailleurs un site archéologique de la civilisation de Vinca.

Découvertes dans une tombe, près d'un squelette, ces tablettes (âgés probablement entre 5500 et 5000 ans av. J.C.) ressemblent aux tablettes sumériennes à cause de leur structure proto-littéraire. Cela laisserait donc supposer que l’écriture a vu le jour non pas en Mésopotamie, berceau de la civilisation de Sumer, mais au cœur de la civilisation Vinca plus d' un millenaire avant le proto sumerien . Plus de 2 millenaires avant le cunéiforme.

Ces tablettes ne sont pas un cas isolé de proto-ecriture en Europe à cette date , nous y reviendrons plus tard avec d'autres cas.

A suivre une video presentant différent artefact de la civilisation Vinca , juste pour réaliser l' ampleur de l' heritage qui est menacé.