30. sept., 2015

Le Néolithique européen moyen

C'est dans la periode du Néolithique moyen (env. 5500 - 4500 B.C.) que vont emerger ces premières civilisations en Europe.

Le Néolithique moyen se caractérise dans la plus grande partie de l’Europe par un mode de vie agricole, basé sur la culture de plantes et de l’élevage d’animaux domestiques. Le sud-est de l’Europe connaît à ce moment un développement considérable.

L’exploitation de l’or et du cuivre devient une activité habituelle et déjà bien maitrisée.

Les premiers trésors et un nombre important d’objets métalliques indiquent un début de différenciation sociale. Les habitats deviennent plus grands et plus stables, étant souvent fortifiés à l’aide de fossés et de palissades. On généralise la construction d’habitations de surface de grandes dimensions, dotées souvent de fours ménagers, de meules , de depots céréaliers.

Des sociétés organisées et urbanisées de fermiers dont on commence a peine à comprendre à quel point ils étaient avancés tant matériellement ( invention de la roue , des meules , d' un ou plusieurs systemes de proto ou ecriture) que spirituellement (statuaires importants, maquettes de temple, signes qu'on retrouvera ensuite dans des religions d'asie comme le swastika ou le ying et le yang , connaissances en astronomie églament)...

Cour A retenir: En Europe centrale , balkanique et danubienne , il y  eu donc aussi et 1000 à 2000 ans avant l'' émergence de ce que l' Histoire considère comme être la première grande civilisation - Sumer en mésopotamie - des civilisations européennes complexes, dont nous verrons quelques exemples dans cette partie du site.