Des cultures préhistoriques déjà etonnantes

1. août, 2014
Description de cette image, également commentée ci-après

Crane de l' Abri Cro-Magnon (moulage)

Bien que se soit un terme un peu desué , on lui prefère aujourd'hui le terme homo sapiens sapiens, ou homme anatomiquement moderne...

On va dire que Cromagnon désigne tout homme anotomiquement moderne decouvert en Europe entre 42 000 à 12 000 BC , ce qui est pratique pour ne pas faire de distinction de periodes (aurignaciens, gravettiens , solutréens , etc...) afin de decrire un héritage global.

Ce sujet se concentrera sur les aspects matériels , car il est diffcile de mesurer l' heritage culturel et spirituel qu'ont pu laisser ces hommes dans les sociétés mesolitiques, néolithiques puis historiques qui leur ont succédées. 

Des Mythes et des croyances venus du fin fond du paleolithique , il y en a certainement cependant...

Outre le fait d'etre de grands artistes , je rappelerais simplement qu'ils ont inventé en Art,

 LA PERSPECTIVE (que l'on peut admirer à Lascaux et Altamira par exemple) chose que même les plus grandes civilisations comme les egyptiens ou les romains n' utilisaient pas dans leurs representations !,

 

 Ces premiers européens ont été aussi  de grands et ingénieux chasseurs.

Voici quelques unes de leurs plus grandes inventions:

 Les harpons et les Hameçons

Eh oui sans le savoir nos amis pecheurs utilisent des concepts inventé par Cromagnon:

Les hameçons , les leurres , et le fil de peche !

Un leurre en Os , aiguisé à ces 2 extremités et fixé en son milieu sur un tendon d'animal...Après le principe est le même. le poisson avale cet Hameçon qui se fixe dans sa bouche, il se debat, les mouvements sont transmis au tendon et au fil qui devait le prolonger alertant notre ami cromagnon de la prise !

 

 Le propulseur

Incontestablement l' invention la plus spectaculaire et décisive.  Evidemment on ne l'utilise plus mais c'est l'ancetre de toute arme à distance !

Leur permettait de lancer leur javelot avec une puissance , vitesse et distance decuplée par rapport à un lancement manuel.

Pour un javelot de 2 M en lancement manuel: 50 Mètres env  contre 120 Mètres avec le propulseur... Une precision telle assurant un coup mortel à 30 Mètres de distance.

Tellement efficace que la profusion de gibiers que cette invention lui permettait, l'obligea a créer des silos  de pierres à viande  pour conserver et faire des stocks.

A coté de cela Ils maitrisaient par ailleurs la conservation de la viande par seichage, fumage, congélation ... A part la boite de conserve on a guere inventé d'autres moyens de conservation depuis...

  Aiguilles a os et à chas

<forme inchangée jusqu' à nos jours... qui leur permettait de coudre des peaux pour leurs vetements mais aussi pour leur habitations faites en grande toiles de peaux cousues montées sur des fondations déjà en pierres et de grands piquets de bois ... On appelle ça aujourd'hui des tentes ...

"Photographie d'une lampe à graisse de Lascaux." Des lampes à huiles  (içi retrouvée à Lascaux)

 

dont la forme ne changera pas jusqu' à l'antiquité...

 

  Les flèches et les arcs (entre - 15000 et - 10 000)

toujours usité de nos jours... et qui leur a peut être été fatale...en effet cette arme peut être trop redoutable en cas de conflits humains... parce que malheureusement ils ont du inventer cela aussi...

 

Calendriers (lunaire ?) et systeme de comptage préhistoriques ( entailles et encoches precises  sur les Os)

Je ne m'aventurerais pas à expliquer à quoi pouvait bien leur servir des calendriers sous peine d' être excommunié... Mais enfin je constate qu'il en existe des exemples à cette période lointaine.  

Et je me contenterais de citer MARSHACK :

" La conscience précoce du rapport de l' homme avec  le temps fut plus importante pour la civilisation que le façonnage des Outils"

Et biensur les parrures , les bijoux , pendeloques , flutes  et sans doute beaucoup d'autres petits ustensiles pour améliorer leurs quotidiens qui m'echappent.

Voila donc quelques héritages non exhaustifs qu'on doit à ces "préhistoriques" européens.

@HistoireSecrete   Aout 2014

 

 

22. juin, 2014

En 1994, en Ardèche (sud de la france), les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d’art spectaculaires réalisées il y a plus de 32 000 ans. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l’époque où les hommes de Neandertal etait encore là , où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. Ces peintures sont attribuées à la culture aurignacienne (voir article sur les aurignaciens) , première culture humaine à avoir laissé les traces d'une représentation figurative aussi elaborée. Découverte en 5 min video d'un art vieux de 32 000 ans !
La Grotte chauvet vient (enfin) de rentrer au patrimoine de l' UNESCO !

15. juin, 2014

Aurait on " oublié " de nous dire quelque chose à propos des hommes de Néanderthals ?

Voila 2 artefacts qui furent trouvés dans la grotte de Pair-non-Pair (France) qui ont été datés et attribués à  sa séquence d'occupations préhistoriques et niveaux archéologiques ap­partenant au Paléotithique moyen du Moustérien Quina et Moustérien de tradition acheuléenne.

Or le Moustérien est une industrie attribuée de façon incontestable aux neanderthaliens (du moins pour le moustérien en france et en europe)

 

Flute de Pair-non-Pair

Flute en Os gypaëte

 

Pendeloque

Pendeloque en Ivoire dont l'anneau de suspension est cassé.

 

13. janv., 2014

Les premiers fabricants d'outils, comme Homo habilis, apparaissent il y a 2,5 millions d'années en Afrique de l'Est. On les retrouve ensuite aux portes de l'Europe vers - 1,8 million d'années, comme en témoignent les restes découverts à Dmanissi, en Géorgie.

Et ils investissent l' Europe occidentale déjà il ya plus d' 1.5 millions d'années. Et c'est la France qui abrite les traces de vie des plus anciens homidés en Europe Occidentale.

Artefacts de Lezignan La Cèbe - datation minimale estimée 1.57 Million d' années

Il y fut découverte la plus ancienne preuve de trace humaine connue sur le sol francais datée entre 1,6 et 1,56 millions d'années mais elle peut remonter encore plus loin par la découverte d'une vingtaine d'artefacts de type pebble culture confectionnés à partir de supports divers (quartzite, basalte, micro-granite...) et un potentiel de fouilles encore tres important.

Sans pouvoir determiner à ce jour l'espèce qui les avait fabriqués, faute d'avoir retrouvé des ossements humains. Pour l'instant... car
«En Géorgie, à Dmanissi, il a fallu dix ans de fouilles pour retrouver des ossements humains »

C'est en 2008 qu'un habitant d'un village voisin fait part de sa découverte d'ossements fossiles à des scientifiques. Une équipe d'archéologues, de géologues et de préhistoriens (Muséum national d'histoire naturelle, Cnrs, universités de Rennes, Dijon et Montpellier) se met alors au travail. Leurs fouilles, qui n'ont pas encore épuisé le site, révèlent de nombreux fossiles d'animaux datant du Pleistocène, témoignant d'un climat tempéré dans un milieu ouvert (bovidés, cervidés, équidés, mamouth...) mais arboré.

Surtout, ils découvrent, lorsque les pluies ont érodé le sol, une vingtaine d'artefacts, des galets, des quartz et un basalte taillés ainsi que des éclats, témoins des premiers outils de pierre fabriqués par les hommes de l'époque.

La "Culture des Galets"

Mots anglais signifiant civilisation des galets et désignant l'ensemble des industries préhistoriques essentiellement composées d'outils obtenus par aménagement de galets appelés « choppers » et « chopping tools ».

Ce sont les premiers outils fabriqués par l'homme, mais ils perdurent dans le paléolithique.

Nota: il y a encore un site plus ancien d'outillage en france associé a ds restes animaux
qui est Chillac III - haute Loire vers 1.9 millions d' années...

 

12. janv., 2014

Cultures attribuées a Neandertal: Moustérien et Chatel Perronien
Cultures attribuées aux hommes modernes (Homo sapiens):
Aurignacien (dont une periode est connue du grand public sous le nom "Cro-magnon" ) / Gravettiens / Solutréens et Magdaleniens.
***