2. nov., 2015

L' Histoire commence-t-elle à Sungir ?

 

 

 

Pourquoi Sungir est un marqueur fort de l' histoire

Sungir est un site archéologique du Paléolithique superieur en Russie et un des plus anciens enregistrés de l Homo Sapiens en Europe (28 000 ans environ)

- C''est l'un des premiers endroits , ou l' homme moderne s'est sédentarisé. Il n'avait plus besoin de traquer le mammouth sur des centaines de kilomètres , il s'est installé au coeur de son territoire.
- En se sedentarisant il a complexifié sa structure sociale. Certains individus enterrés à Sungir ont des parures faites de milliers de perles d'ivoires, dents de renards , des bijoux sculptés dans l'ivoire, etc...

Afficher l'image d'origine

Vue de la partie supérieure du squelette Sunghir I avec ses parures de dents et d’ivoire


ce qui répresentent des  milliers d'heures de travail pour les réaliser.
Ceci suppose que de nombreux hommes ont travaillé pour leur "offrir" ces parrures.

Il y avait donc déjà une hiérarchie sociale évidente. Et comme certains individus sont des enfants et qu'ils bénéficient aussi de ces riches parures et ornements
on en deduit qu'ils n'ont pas eu le temps matériel d'atteindre cette haute position sociale,  mais qu'ils l'ont hérité de leurs parents.
Sungir pourrait donc être le marqueur d'un premièr concept de lignée de grands hommes ou seigneurs.

Un autre fait qui doit nous interpeller concernant SUNGIR :
Otto Bader decouvrit dans la tombe de SUNGIR un fémur de Neandertal qui avaient été sectionné au niveau des articulations.
L' Os a été rempli avec de la poudre de couleur ocre.
C'est aussi là que l' histoire sapiens bascule. Les premiers européens ont investit les territoires de chasse qu'occupaient les neanderthals.
Qu'un homo sapiens de haut rang se fasse enterrer avec un fémur de neandertal est tout sauf anécdoctique.
On peut l'interpreter comme un "trophée prestigieux" ou alors comme une relique d' une humanité antérieure ?
Dans tous les cas le "contact" de ces 2 humanités a eu un impact psychologique important.

Les "Rondelles" de Sungir

A sungir ont été retrouvé ce type de rondelles taillées et ajourées dans de l' ivoire de mamouth. Utilisées en Pendeloque ou montées en Bracelet.


Le fait qu'elles represente des divisions de 4 , 6, 8, 10 et jusqu'à 12 sections ajourées n'est sans doute pas un hasard.

Evidemment comme les hommes de Sungir ne nous ont pas laissé le mode d'emploi de leurs symboliques et significations seule une comparaison à des cultures slaves plus récentes peut eventuellement nous permettre d'éclairer leurs significations. Par exemple:

Un disque à 4 sections symbolisait dans les cultures slaves le dieu Horsa et indiquait 4 evenements astronomiques:
equinoxe de printemps, solciste d' été , equinoxe d'automne , et solciste d' hiver.

Une roue a 8 rayons represente le soleil et sa puissance regenerative dans les cultes solaires nordiques . Ces symboles pourraient donc être calendaires ou astronomiques.

 

 @HistoireSecrete  Novembre 2015