11. sept., 2015

Les jouets des enfants de la Culture Mal'ta en Sibérie

Il y a 25 000 ans déjà ! ... en Sibérie , et pour ce cas précis dans la region du lac Baïkal , se developpèrent des cultures d' hommes qui vivaient de la chasse aux mammouths.

Mais loin d' être de rustres chasseurs isolés, on y a retrouvé de nombreux artefacts (jouets, parrures, figurines etc ) destinés aux enfants de leurs clans qui sont autant de temoignages de leur sensibilité.

zoom sur un collier de perles et joli pendatif retrouvé autour du cou et dans la tombe d'un jeune enfant de la culture Mal'ta - Siberie 25000 - 19 000 ans BP

Necklace pendant Mal'ta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici quelques exemples de jouets qui etaient destinés à divertir/ éveiller les enfants :

(illustration du rapport Nelson - 1881)

Des toupies: ou du moins un ancêtre de toupies...

king cobra distribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de l' Oiseau :

Toy Woodpecker

 

Un oiseau rattaché a un cordon. dessinés et peints sur la planche differents types de nourritures. L'enfant tirait la corde et cela reproduisait la scène d'un oiseau qui picorait.

 

Le jeu de la souris

Toy Mouse

 

 

Une planche percée de 6 trous , l'equivalant d'un animal en peluche (fourrure) representant un mulot ou une souris , rattaché à un cordon. Les enfants devaient sans doute faire passer le plus rapidement possible l'animal dans ses differents terriers.

 

Les Poupées 

Clay Doll

 

réalisés en ivoire , ces petits personnages etaient figurés dans differentes expressions et positions, certains avaient des bras ou des jambes articulés , et d'autres des costumes , afin de les rendre les plus réalistes et amusants possibles pour les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emouvants temoignages que ces jeux d'enfants qui ont précédé les notres...

de 25 000 ans...

@HistoireSecrete   Spetembre 2015