9. janv., 2014

Le Mystère des premiers aurignaciens

Beaucoup trop de conclusions à partir de trop peu d'éléments.

En fait on ne peut mettre un visage "moderne" aux Aurignaciens qu' à partir du moment où on a des os fossiles exploitables. On ne dispose en Europe que de restes d'Hommes modernes datés de 28 000 ans au plus (abri de Cro-Magnon, Les Eyzies, Dordogne, France) alors qu'on a des vestiges lithiques appartenant à la culture aurignacienne remontant pour certains d'entre eux à 37 000 et 39 000 ans. En fait on ne sait rien de l'artisan...

Et c'est important de savoir , vu que ce sont pour les européens (pas forcement pour tous les eurasiens par contre. C'est encore plus complexe si on se penche sur la zone asiatique)  , les premiers ancêtres directs modernes. Et vu les capacités dont ils ont fait preuve (exemples la qualité etonnante de son art rupèstre).


On a peut être par contre découvert au moins 1 fossile d' aurignacien ancien ( autour de 35 000 ans av JC) sur le sol européen . Précisement en roumanie :

"Mise au jour en février 2002 et dénommée Oase 1, cette mandibule a été étudiée par une équipe internationale comprenant le Roumain Oana Moldovan et l'Américain Erik Trinkaus. Leur datation de la mandibule au carbone 14 donne un âge compris entre 34 000 et 36 000 ans (34 950 ans plus ou moins 990-890 ans). Cet Homme a donc vécu à une époque charnière, puisqu'il a vécu en même temps que les Néandertaliens" 

Erik Trinkaus considère que "cet ossement est le premier fossile bien documenté qui montre avec précision à quoi ressemblaient les premiers Hommes modernes lorsqu'ils se sont répandus en Europe".

Cependant la mandibule en question comporte encore des éléments archaiques, sans doute dérivés des néanderthaliens (c'est un debat epineux aussi...). De nouveaux restes humains mis au jour dans la caverne de Pestera cu Oase - un fragment de boîte crânienne, un os temporal et une face (large) qui appartiendraient à un adolescent (photo jointe) permettront peut être d'en savoir plus un jour ...

En attendant je serais tenté de dire : Aurignacien , cet artiste génial , ce vieux roi du vieux monde , notre ancêtre, ce quasi inconnu avant 28 000 ans !