13. janv., 2014

L' Europe peuplée depuis plus de 1.5 millions d'années !

Les premiers fabricants d'outils, comme Homo habilis, apparaissent il y a 2,5 millions d'années en Afrique de l'Est. On les retrouve ensuite aux portes de l'Europe vers - 1,8 million d'années, comme en témoignent les restes découverts à Dmanissi, en Géorgie.

Et ils investissent l' Europe occidentale déjà il ya plus d' 1.5 millions d'années. Et c'est la France qui abrite les traces de vie des plus anciens homidés en Europe Occidentale.

Artefacts de Lezignan La Cèbe - datation minimale estimée 1.57 Million d' années

Il y fut découverte la plus ancienne preuve de trace humaine connue sur le sol francais datée entre 1,6 et 1,56 millions d'années mais elle peut remonter encore plus loin par la découverte d'une vingtaine d'artefacts de type pebble culture confectionnés à partir de supports divers (quartzite, basalte, micro-granite...) et un potentiel de fouilles encore tres important.

Sans pouvoir determiner à ce jour l'espèce qui les avait fabriqués, faute d'avoir retrouvé des ossements humains. Pour l'instant... car
«En Géorgie, à Dmanissi, il a fallu dix ans de fouilles pour retrouver des ossements humains »

C'est en 2008 qu'un habitant d'un village voisin fait part de sa découverte d'ossements fossiles à des scientifiques. Une équipe d'archéologues, de géologues et de préhistoriens (Muséum national d'histoire naturelle, Cnrs, universités de Rennes, Dijon et Montpellier) se met alors au travail. Leurs fouilles, qui n'ont pas encore épuisé le site, révèlent de nombreux fossiles d'animaux datant du Pleistocène, témoignant d'un climat tempéré dans un milieu ouvert (bovidés, cervidés, équidés, mamouth...) mais arboré.

Surtout, ils découvrent, lorsque les pluies ont érodé le sol, une vingtaine d'artefacts, des galets, des quartz et un basalte taillés ainsi que des éclats, témoins des premiers outils de pierre fabriqués par les hommes de l'époque.

La "Culture des Galets"

Mots anglais signifiant civilisation des galets et désignant l'ensemble des industries préhistoriques essentiellement composées d'outils obtenus par aménagement de galets appelés « choppers » et « chopping tools ».

Ce sont les premiers outils fabriqués par l'homme, mais ils perdurent dans le paléolithique.

Nota: il y a encore un site plus ancien d'outillage en france associé a ds restes animaux
qui est Chillac III - haute Loire vers 1.9 millions d' années...