Des cultures préhistoriques déjà etonnantes

5. oct., 2016

Comme nous l'avons déjà présenté Malte  peut être considéré comme le premier et plus
grand centre mégalithique du monde méditérranéen avec à ce jour 23 temples mégalithiques retrouvés sur l'ile de Malte et Gozo , ainsi que des reseaux de tombes souterraines mégalithiques ' Les Hypogées ".

Un des premiers scandales concernant l'histoire de Malte est , que de nombreux cranes avec une dolycocéphalie prononcée (naturelle et/ou deformation) retrouvés dans les Hypogées et temples mégalithiques, ont été retirés de la présentation au public , et reste aujourd'hui dans les depots des musées maltais... et ne font l'objet d'aucune etude ADN, Nous en avions déjà parlé en partie "Europe Mégalithique" de notre site.

Mais un autre grand scandale archéologique a eu lieu sur les sites maltais.

"Avant 7000 ans il n' y avait pas de culture humaine à Malte" selon la version officielle et académique difusée pour cette ile et pour la contextualisation de ses sites archéologiques.

Affirmation bizarre sachant que dans la période paléolithique Malte etait une terre continentale sise dans la continuation du bloc continental italo sicilien qu'elle prolongeait vers le sud. 

Ce n'est qu'il y a environ 14 000 ans que Malte devint une ile.  Comme la faune était abondante autour de la meditérranée et les hommes y etaient déjà pas mal présents , il serait fort étonnant que Malte fut ne terre vierge...

D'autant que de nombreux animaux typiques du pléistocène ont été retrouvés massés dans cette zone... qui formait un cul de sac continental.  Il serait donc fort étonnant que les hommes n'aient pas suivi et profité de cette densité de gibier et proies...

Alors pourquoi cette sentence définitive : " avant 7000 ans il n' y avait pas de culture humaine à Malte"...

Au plus on se veut affirmatif et définitif en archéologie , au plus cela parait louche... car s'il y a bien un domaine dont on ne peut avoir un avis définitif se sont bien les recherches archéologiques...surtout dans ces périodes proto-historiques.

Dés découvertes substituées mais surtout du vandalisme ciblé troublant...

De 1912 à 1917 des recherches et fouilles furent entreprises par N.Taglieferro et G.Despott.

Dans la même strate archéoligique que celles d' ossements de cervidés ont été trouvée 2 grandes dents humaines, trapues , et a courte racines, 2 molaires dite de type " Taurodonte" 

Des dents que seul un type d' hominidé possedait : Les neandertals ...

La strate a été evalué comme etant du pléistocène classique , c'ets a dire du paleolithique supérieur.

Malte avait donc été habitée par des néandertaliens à l' époque où elle était encore rattachée au continent.

Il se trouve qu'un grand ponte de Cambridge,  John D.Evans  décida que Malte ne pouvait avoir été habitée pour la première fois que par des immigrants en provenance d'une ancienne culture néolithique sicilienne dite de Stentinello.

Sous sa pression , alors qu'en 1917 une troisième dent "taurodonte" fut découverte dans la même stratepar le  Dr Baldacchino alors conservateur du Musée de malte,  la science archéologique se dévêtit de toute déontologie , remit en cause les analyses officielles , fit circuler des inexactitudes sur la nature de ces dents, 
et pire substitua ces anciennes preuves archéologiques par d'autres Exclamation 

C'est ainsi qu' alors que ces dents étaient fossilisées lors des premiers tests , en 1968 , elles ne l'étaient plus pour les "nouveaux" tests ! (selon Anthony Frendo , chef de département et spécialiste en archéologie de l'université de Malte)

Exit donc les Néandertaliens maltais...rayés de façon éhontée de l' histoire de cette ile.

Mais le Magdalénien Maltais  allait subir peu après le même sort !

L' Etude de la présence de la culture magdalénienne à Malte aurait pu apporter des éléments d' informations importants pour reconstituer l' histoire de cette ile  et sans doute au delà  ... s'il n'avait été détruit... 

L'usage certifié sur place de l'ocre rouge et de pigments noirs à base de manganèse: peintures rupestres souillées et vandalisées à la bombe peinture moderne...
Dans l' Hypogée était dessiné des disques, des volutes , des spirales , des idéogrammes , des silhouettes d'animaux, 
esquissées avec beaucoup de grace dont à prioiri un elephant (dont on sait qu'il n' a pas vécu au dela de la fin du pleistocène à Malte)  Un idéogramme représentant des damiers noirs et blancs  (on en rencontre un identique à Lascaux sous la grande vache noire) , et des empreintes de main.

Tout (globalement) ce qui rattachait directement ces peintures rupestres au paléolithique a été vandalisé à la peinture sauf ... les empreintes de mains...

Mieux le dessin au pigment noir d' un bovidé ( un taureau bison propre au pléistocène européen) dont le style d' éxécution de sa représentation (contours non remplis , expression rigide , sans perspective) permettait de le dater 
du tout début du magdalénien  fut "retiré" sur ordre du directeur du musée , un certain FS Mallia ami et disciple de J.D. Evans...

Mission réussie pour les autorités maltaises de l' epoque: Tout lien de leurs sites mégalithiques avec un autre période que celle du néolithique a été éradiqué. 

Bravo et félicitations ...

Hélas pour eux il  y a bien un indice qu'ils n'arriveraient pas à "effacer" : 

malta-gebel-gol-bahar-underwater-temple-combo.jpg



Des ruines mégalithiques submergées à Malte ... et ça c'est problématique, pour eux..

Elles n'auraient aucune raison de l' être si elles avaient été construites au néolithique, il y a moins de 7000 ans ...

Le Crime était donc presque parfait ...

@HistoireSecrete  - source principale dossier KADATH - deluges et peuples engloutis - l' "engloutide" maltaise.

2. nov., 2015

 

 

 

Pourquoi Sungir est un marqueur fort de l' histoire

Sungir est un site archéologique du Paléolithique superieur en Russie et un des plus anciens enregistrés de l Homo Sapiens en Europe (28 000 ans environ)

- C''est l'un des premiers endroits , ou l' homme moderne s'est sédentarisé. Il n'avait plus besoin de traquer le mammouth sur des centaines de kilomètres , il s'est installé au coeur de son territoire.
- En se sedentarisant il a complexifié sa structure sociale. Certains individus enterrés à Sungir ont des parures faites de milliers de perles d'ivoires, dents de renards , des bijoux sculptés dans l'ivoire, etc...

Afficher l'image d'origine

Vue de la partie supérieure du squelette Sunghir I avec ses parures de dents et d’ivoire


ce qui répresentent des  milliers d'heures de travail pour les réaliser.
Ceci suppose que de nombreux hommes ont travaillé pour leur "offrir" ces parrures.

Il y avait donc déjà une hiérarchie sociale évidente. Et comme certains individus sont des enfants et qu'ils bénéficient aussi de ces riches parures et ornements
on en deduit qu'ils n'ont pas eu le temps matériel d'atteindre cette haute position sociale,  mais qu'ils l'ont hérité de leurs parents.
Sungir pourrait donc être le marqueur d'un premièr concept de lignée de grands hommes ou seigneurs.

Un autre fait qui doit nous interpeller concernant SUNGIR :
Otto Bader decouvrit dans la tombe de SUNGIR un fémur de Neandertal qui avaient été sectionné au niveau des articulations.
L' Os a été rempli avec de la poudre de couleur ocre.
C'est aussi là que l' histoire sapiens bascule. Les premiers européens ont investit les territoires de chasse qu'occupaient les neanderthals.
Qu'un homo sapiens de haut rang se fasse enterrer avec un fémur de neandertal est tout sauf anécdoctique.
On peut l'interpreter comme un "trophée prestigieux" ou alors comme une relique d' une humanité antérieure ?
Dans tous les cas le "contact" de ces 2 humanités a eu un impact psychologique important.

Les "Rondelles" de Sungir

A sungir ont été retrouvé ce type de rondelles taillées et ajourées dans de l' ivoire de mamouth. Utilisées en Pendeloque ou montées en Bracelet.


Le fait qu'elles represente des divisions de 4 , 6, 8, 10 et jusqu'à 12 sections ajourées n'est sans doute pas un hasard.

Evidemment comme les hommes de Sungir ne nous ont pas laissé le mode d'emploi de leurs symboliques et significations seule une comparaison à des cultures slaves plus récentes peut eventuellement nous permettre d'éclairer leurs significations. Par exemple:

Un disque à 4 sections symbolisait dans les cultures slaves le dieu Horsa et indiquait 4 evenements astronomiques:
equinoxe de printemps, solciste d' été , equinoxe d'automne , et solciste d' hiver.

Une roue a 8 rayons represente le soleil et sa puissance regenerative dans les cultes solaires nordiques . Ces symboles pourraient donc être calendaires ou astronomiques.

 

 @HistoireSecrete  Novembre 2015

 

11. sept., 2015

Il y a 25 000 ans déjà ! ... en Sibérie , et pour ce cas précis dans la region du lac Baïkal , se developpèrent des cultures d' hommes qui vivaient de la chasse aux mammouths.

Mais loin d' être de rustres chasseurs isolés, on y a retrouvé de nombreux artefacts (jouets, parrures, figurines etc ) destinés aux enfants de leurs clans qui sont autant de temoignages de leur sensibilité.

zoom sur un collier de perles et joli pendatif retrouvé autour du cou et dans la tombe d'un jeune enfant de la culture Mal'ta - Siberie 25000 - 19 000 ans BP

Necklace pendant Mal'ta

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voici quelques exemples de jouets qui etaient destinés à divertir/ éveiller les enfants :

(illustration du rapport Nelson - 1881)

Des toupies: ou du moins un ancêtre de toupies...

king cobra distribution

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeu de l' Oiseau :

Toy Woodpecker

 

Un oiseau rattaché a un cordon. dessinés et peints sur la planche differents types de nourritures. L'enfant tirait la corde et cela reproduisait la scène d'un oiseau qui picorait.

 

Le jeu de la souris

Toy Mouse

 

 

Une planche percée de 6 trous , l'equivalant d'un animal en peluche (fourrure) representant un mulot ou une souris , rattaché à un cordon. Les enfants devaient sans doute faire passer le plus rapidement possible l'animal dans ses differents terriers.

 

Les Poupées 

Clay Doll

 

réalisés en ivoire , ces petits personnages etaient figurés dans differentes expressions et positions, certains avaient des bras ou des jambes articulés , et d'autres des costumes , afin de les rendre les plus réalistes et amusants possibles pour les enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Emouvants temoignages que ces jeux d'enfants qui ont précédé les notres...

de 25 000 ans...

@HistoireSecrete   Spetembre 2015

22. mai, 2015

Les Magdaleniens (17000 à 12 000 ans BP) inventent le «thaumatrope», jouet optique, ancêtre direct...de la camera !

Le Thaumatrope (du grec thauma, prodige et tropion, tourner) exploite le phénomène de l' effet Phi, c'est a dire la sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images perçues successives.

Officiellement cet outil d'animation n' a été inventé qu'en...1825.

Mais c'etait sans compter le génie de nos ancêtres magdaléniens (et notre volonté a réhabiliter une vision juste de notre pré-histoire comme le fait Marc Azema dans ses recherches sur l' animation prehistorique...) qui l'avait déjà pensé, formalisé et utilisé 18 000 ans avant ! Comme le prouve cet artefact retrouvé à Laugerie Basse en France sur un site magdalénien (cliquer sur l'image ci contre pour l' agrandir)

 

Si on en doutait encore cet autre artefact retrouvé à La Marche confirme leurs volontés et capacités à sequencer des images en vue de les animer:

Permalien de l'image intégrée

course de Lion sequencée en 3 phases gravée sur une côte de bovidé Grotte de La vache - Ariège

En conclusion, on peut dès lors considérer Les  Magdaleniens comme inventeurs du pré-cinema d'animation... il ya quelques 18 000 ans...

@Histoire Secrete - Mai 2015

5. août, 2014

Un site archéologique qui se situe en Moravie (actuelle republique Tchèque)...

Qu' a d'exceptionnel ce site ? On y a retrouvé cette belle "Venus" paléolithique:

 

 

assez proche des milliers d' autres Venus retrouvées dans la préhistoire eurasienne...

Sauf que celle ci est très particulière : C'est une sculpture non en pierre mais faite dans de l' argile et qui a été cuite !

Ce qui fait à ce jour de cette Venus,  la plus vielle figurine en argile de l' humanité, datée entre 28000 et 24 000 BC. Prédatant de plus de 10 000 ans les premieres poteries cuites en argile par exemple.

Touchant, une empreinte digitale d'un jeune individus ( 7 à 15 ans) a même été trouvée immortalisée sur la statuette.

Mais encore plus étonnant à Dolni Vestonice , a été retrouvé un batiment rond de 6 mètre de diametre utilisé uniquement pour faire office de four à figurines !

Et c'est pas moins de 700 figurines en argile cuite qui ont été retrouvées sur place, representant des animaux, des hommes , des femmes, et diverses figures et gravures énigmatiques.

Un centre précoce de la technologie de la céramique qui a du en produire encore bien plus puisque 10 000 fragments de céramiques ont été egalement retrouvés.

Quelques autres exemples d' artefacts en photos retouvés sur site:

 

Dolni Vestonice Abgusse Abguss Casts Prehistory Praehistory Archeology Archeologie e-Shop Pleistocen

 

 @HistoireSecrete - Aout 2014