Asie du Sud Est et Pacifique

12. nov., 2017

En abordant une seule petite partie ( la zone Sud Ouest) de l'Ile de Sumatra en Indonesie,  pour nos recherches , je pensais que nous en aurions vite fait le tour... 

C'est tout le contraire qui arriva. En ciblant cette zone on se retrouve au coeur de la 3 eme region du monde la plus riche en nombre de vestiges mégalithiques... 

Au point de devoir renoncer à pouvoir vous parler de toute la zone , mais de devoir resserrer nos recherches sur le plateau du Pasemah. Là rien qu'entre  Pagar Alam ("La cloture du monde" en ancien Malais) et Lahat des dizaines de milliers d'objets mégalithiques... qui là encore meriteraient plusieurs sujets (des dolmens , des sortes de steles en formes d'obelisques , des peintures dans les tombes, des grandes auges de pierres etc...). Mais parmi cet heritage abondant de vestisges d'une longue tradition megalithique dans cette région, ce sont ses statues préhistoriques qui  la rendent unique. Pourquoi n'en entend on pas  parler plus ?

La première raison est du fait des populations locales actuelles,  population simple et agricole de cette partie de l'indonesie, ou ces statues megalithiques sont craintes et frappées par une sorte de tabou culturel. Les gens là bas croient que ces statues ont été maudites par la "langue amère" (??). l' histoire et le sens de cette presumée malediction nous échappe [si un indonesien la connait qu'il n'hesite pas à nous l'expliquer]

L'eloignement , la difficulté d'acces à certaines sites , les formes  à premiere vu étranges de ce mégalisthisme effrayent-elles nos chercheurs ? ou y a t il une autre raison ? 

Il y a malheureusement une raison economique aussi... Ces vestiges megalithiques se trouvent être sur une zone d''exploitation du charbon dont le potentiel à Lahat represente quelque 3 milliards de tonnes. 

Les activités minières de charbon à Lahat ont déjà detruit des sites megalithiques (datant du neolithique à l' age de bronze) et en menacent d'autres.

. Nombre de statues, parmis les plus belles de la prehistoire indonesienne ont déjà été perdues (dementellées pour etre utlisées dans la construction, volées pour se retrouver dans les jardins privés, etc;..) . Heureusement quelques sites et quelques beaux specimens ont pu faire l'objet d'une preservation.

Une raison à ce megalithisme frénétique dans cette zone ? là voici: 

Le Mont Dempo ... Volcan actif... Devotion , crainte , gratitude alors des cultures prehistoriques pour ce dieu Volcan. la pluspart des sculptures (quand elles n'ont pas été deplacées) ont leur visage tournée vers lui. 

Que representent ces sculptures:  Principalement Des hommes agenouillés, des hommes de taille géante qui sont figurés  en train d'etreindre des animaux (elephants, serpents , tigres, grand singes , buffles d'eau etc...)

 

On hesite a intepretter cette etreinte soit comme une lutte soit comme une entreinte symbolisant la proximité et l'egalité entre hommes et animaux representés,  selon les sculptures. Malgré leur aspect brut , toute retranscrivent tres bien la dynamique des mouvements.

Quel age ont ces sculptures ? diffcile à dire... en les voyant si usées si brutes , parfois pour les premieres sans expression faciales , on aurait envie de dire sans âge , sortie du tréfond de notre prehistoire... 

Mais comme il faut communiquer un age, les specialistes de la zone les relient à la culture Bukit Barisan Pasemah qui officiellement est présente sur l'Ile de Sumatra dès 1600 avant JC ... A quoi tient cette datation ? Au seul site de la zone daté au RC dans sa couche néolithique. Dans l'evolution de ce statuaire , quand ces statues se complexifient (expression visage , representation d'armes ) là oui on peut les lier sans discussion à l'age de bronze de cette region du monde. 

D'ailleurs les sites de cette culture temoignent pour elle d'une grande activité megalithique , à l'image de cette sublime tombe à dalles du site de Pagar alam (site Batu Megalitikum berlatar Gunung)

Fin Volet 1 ...A suivre...

❤ Video conseillée : http://www.histoire-secrete.fr/265475278/5305377/posting/video-photos-archives-des-statues-pr%C3%A9historiques-de-sumatra

11. nov., 2017

Derriere la Pierre, l' Homme. Si le statuaire de Sumatra est à l'image de ses concepteurs, 

alors nous pouvons donner un visage a ces hommes et artistes : 

Ces visages sont assez surement ceux du groupe Australoïde. Ce qui est assez logique dans cette zone Asie du Sud Est , et au plus on remonte dans le temps . 

En effet le type  « à peau noire/sombre ,arcade sourcilière marquée, nez épaté, lèvres charnues » était, il y a 50 000 ans, présent de l'Afrique à l'Australie et tout autour de L' Ocean indien.

Les Iles indonesiennes ont été la voie de migration empruntée par ces premiers hommes Australoides pour passer de l' Eurasie à l' Australie. 

On retrouve encore aujourd'hui des groupes de populations noires en Asie du Sud Est, dont une zone (la peninsule Malaise) est voisine de la zone de ces statues prehistoriques.

Aujourd'hui l' Indonesie compte plus de 300 ethnies differentes avec de fait une grande variété de phénotypes representés sur ces nombreuses iles.  «Bhinneka Tunggal Ika» sa devise nationale: "Bien que divisée - elle est une ".  

 @HistoireSecrete  Novembre 2017

 ❤Video conseillée  pour illustrations supplementaires: 

http://www.histoire-secrete.fr/265475278/5305377/posting/video-photos-archives-des-statues-pr%C3%A9historiques-de-sumatra

9. nov., 2017

A Java, en indonesie il y a les grands temples "favoris" des touristes, majestueux temples d'inspiration Hindouiste,Boudhiste , et Shivaiste qui ont été construits a partir du VIII eme siècle, et classés par l' Unesco au patrimoine mondial tel que Borobodur, Prambanan, etc...

Comme il existe une grande documentation déjà disponible sur ceux çi , nous ne les aborderons pas en detail dans notre voyage pour notre site.

Par contre c''est un groupe de 3 petits temples bien moins connus à l'international mais qui sont toujours des lieux sacrés particuliers pour les indonesiens qui vont retenir notre attention. 

Ce ne sont pas les plus vieux temples de Java , ni les plus grands , mais leur architecture est singulière... Pour moi ce sont de ces lieux , où le charme et la magie opèrent instantanement.

Il s'agit d' édifices constuit au XV eme siecle de notre ère , ce sont tout trois des temples hindouistes. Ils sont érigés à un moment charnière de l' histoire... Periode ou la pluspart des Indonesiens se convertissent à l' Islam... Periode ou des royaumes locaux , içi Majapahit ,sont en plein declin. C'est ce qui les rend intenses car les batisseurs alors savent qu'ils sont les derniers temoignages locaux d'une religion , d'une tradition , d'un royaume, voué a s'effacer face à de nouvelles croyances et religion. Ils vont alors concentrer dans ces derniers bastions cultuels et culturels, tous les secrets , symboles , peut etre racines aussi de leur religion.

Ils se situent sur les flancs du Mont Lawu . 

Commençons par le Temple de Candi Cetho 

 le " Star Gate" , la porte des etoiles , vous allez comprendre pourquoi dès la première photo...

 

Avec cet alignement de portes aux sculptures particulièrement intriguantes qui ne deparaillerait pas dans un film de SF... Mais la reference à la Science fiction s'arrête là , car tout rapelle l' hindouisme avec Lingam (phallus géant) , Tortues , scènes illustrant le Sudamala - un chapitre de l'épopée hindoue Mahabharata, etc...

A noter la struture egalement dans ce temple , d'une "pyramide tronquée": 

---

Poursuivons par le Temple de Candi Kethek ( Kethek signifiant singes, car le temple est frequenté par ces animaux) caché dans une foret jouxtant Candi Cetho

Et là ce qui retient immediatement notre attention est ceci : 

Une pyramide à degré complete cette fois... Oui une pyramide en Indonesie c'est possible la preuve... 

Enfin et peut être le plus mysterieux de tous Candi Sukuh , à l' architecture unique pour Java et l'indonesie , car ressemblant à un temple... Maya:

 

Cependant la reference aux Mayas n'est que fortuite. Ce temple a bien été construit au XV eme siecle ce qui interdit toute possibilité de rapprochement avec les Mayas.  Toutes les sculptures (dont beaucoup sont tres explictes sexuellement avec Yoni , phallus, scene de coit etc..) sont liées à la religion hindouiste. Les divinités representées (exemple Ganesh ) , les autels en forme de tortues relèvent egalement de la mythologie Hindoue. 

Quant à la date de construction , les archeologues en sont surs car à l' entrée du temple , il ya un chronographe (photo ci dessous) qui indique une année precise sur le calendrier SAKA 1359, qui correspond à l'an 1437 ap JC dans notre calendrier. 

 

Cependant des symboles peuvent rappeler la meso amerique pour certains (outre la forme de la pyramide) tel que cette representation associant aigle (Garuda - homme oiseau certes de la mythologie hindu mais dont le nom signifie "aigle") et serpent: 

 

Le debat connection Inde ancienne - Maya n'est pas strictement impossible mais c'est une question qui reste très speculative ... En tout cas sur l'autre continent  il n' y a pas de preuve de culture indonesienne en amerique centrale. 

Il faut déjà savoir admirer la beauté de ces temples pour ce qu'ils representent de façon sure , à savoir des hauts lieux sacrés de l' hindouisme de cette epoque là,  en Indonesie. 

@Histoire Secrete Novembre 2017

-----

Mise à jour Article : Si un rapprochement avec les Mayas nous parait impossible (ne serait ce que chronologiquement) par contre il existe des similitudes fortes avec la zone INCA (dont l'empire a été contemporain avec cette construction de Candi Sukuh !)