23. nov., 2017

My Son , la cité aux 70 tours du royaume disparu des Chams

 

Du IV eme au XII eme se developpe dans ce qui est aujourd'hui le Vietnam et sur son littoral centre et sud, un royaume puissant celui du CHAMPA et de son peuple CHAM. 

L' apogée de ce royaume du CHAMPA se situant vers le X eme siècle.  Au cours d'environ 10 siecles , les CHAMS batirent des ports mais aussi une cité capitale (?) religieuse de grande ampleur et dont les vestiges (encore abondants à ce jour bien qu'une partie ait été detruite par les combats et bombardements lors de la guerre du Vietnam) témoignent de leur puissance passée.

My Son ( Mi Son) est probablement cette capitale du royaume Champa. Elle  conserve encore une série d'impressionnantes tours-sanctuaires (photo ci contre) dont la plus haute faisait 26 mètres.

Du 4e au 13e siècle, cette culture du Vietnam actuel, a été en lien spirituel avec l’hindouisme du sous-continent indien dynamisé et diffusé alors par la Dynastie Pallawa (sud de l' Inde) et l'empire Gupta au Nord de l' Inde.  Sous cette influence, de nombreux temples ont été dédiés à des divinités hindoues et principalement de SHIVA

  Tête Cham du Dieu Shiva en Electrum (8 eme siecle)

 

De fait les 70 tours-sanctuaires de My Son présentent une variété de dessins symbolisant le Mont Méru, la montagne sacrée mythique, berceau des dieux hindous au centre de l’univers, içi reproduite symboliquement sur terre dans la patrie montagneuse du peuple cham. 

Les temples sont construits en briques cuites et en piliers en grès décorés de bas-reliefs représentant des scènes de la mythologie hindoue.

A noter: Il n'y a aucune trace de mortier et pourtant les tours Cham résistent (sauf aux bombardements...) depuis plus d'un millenaire les briques sont restées soudées les unes aux autres. Les recherches sont en cours pour en percer le secret, l'utilisation possible d'une resine chauffée servant à coller les briques est avancée et en cours d'etude.

 

@HistoireSecrete  Novembre 2017