12. nov., 2017

Les sculptures préhistoriques au Sud de Sumatra Volet 1 / 2

En abordant une seule petite partie ( la zone Sud Ouest) de l'Ile de Sumatra en Indonesie,  pour nos recherches , je pensais que nous en aurions vite fait le tour... 

C'est tout le contraire qui arriva. En ciblant cette zone on se retrouve au coeur de la 3 eme region du monde la plus riche en nombre de vestiges mégalithiques... 

Au point de devoir renoncer à pouvoir vous parler de toute la zone , mais de devoir resserrer nos recherches sur le plateau du Pasemah. Là rien qu'entre  Pagar Alam ("La cloture du monde" en ancien Malais) et Lahat des dizaines de milliers d'objets mégalithiques... qui là encore meriteraient plusieurs sujets (des dolmens , des sortes de steles en formes d'obelisques , des peintures dans les tombes, des grandes auges de pierres etc...). Mais parmi cet heritage abondant de vestisges d'une longue tradition megalithique dans cette région, ce sont ses statues préhistoriques qui  la rendent unique. Pourquoi n'en entend on pas  parler plus ?

La première raison est du fait des populations locales actuelles,  population simple et agricole de cette partie de l'indonesie, ou ces statues megalithiques sont craintes et frappées par une sorte de tabou culturel. Les gens là bas croient que ces statues ont été maudites par la "langue amère" (??). l' histoire et le sens de cette presumée malediction nous échappe [si un indonesien la connait qu'il n'hesite pas à nous l'expliquer]

L'eloignement , la difficulté d'acces à certaines sites , les formes  à premiere vu étranges de ce mégalisthisme effrayent-elles nos chercheurs ? ou y a t il une autre raison ? 

Il y a malheureusement une raison economique aussi... Ces vestiges megalithiques se trouvent être sur une zone d''exploitation du charbon dont le potentiel à Lahat represente quelque 3 milliards de tonnes. 

Les activités minières de charbon à Lahat ont déjà detruit des sites megalithiques (datant du neolithique à l' age de bronze) et en menacent d'autres.

. Nombre de statues, parmis les plus belles de la prehistoire indonesienne ont déjà été perdues (dementellées pour etre utlisées dans la construction, volées pour se retrouver dans les jardins privés, etc;..) . Heureusement quelques sites et quelques beaux specimens ont pu faire l'objet d'une preservation.

Une raison à ce megalithisme frénétique dans cette zone ? là voici: 

Le Mont Dempo ... Volcan actif... Devotion , crainte , gratitude alors des cultures prehistoriques pour ce dieu Volcan. la pluspart des sculptures (quand elles n'ont pas été deplacées) ont leur visage tournée vers lui. 

Que representent ces sculptures:  Principalement Des hommes agenouillés, des hommes de taille géante qui sont figurés  en train d'etreindre des animaux (elephants, serpents , tigres, grand singes , buffles d'eau etc...)

 

On hesite a intepretter cette etreinte soit comme une lutte soit comme une entreinte symbolisant la proximité et l'egalité entre hommes et animaux representés,  selon les sculptures. Malgré leur aspect brut , toute retranscrivent tres bien la dynamique des mouvements.

Quel age ont ces sculptures ? diffcile à dire... en les voyant si usées si brutes , parfois pour les premieres sans expression faciales , on aurait envie de dire sans âge , sortie du tréfond de notre prehistoire... 

Mais comme il faut communiquer un age, les specialistes de la zone les relient à la culture Bukit Barisan Pasemah qui officiellement est présente sur l'Ile de Sumatra dès 1600 avant JC ... A quoi tient cette datation ? Au seul site de la zone daté au RC dans sa couche néolithique. Dans l'evolution de ce statuaire , quand ces statues se complexifient (expression visage , representation d'armes ) là oui on peut les lier sans discussion à l'age de bronze de cette region du monde. 

D'ailleurs les sites de cette culture temoignent pour elle d'une grande activité megalithique , à l'image de cette sublime tombe à dalles du site de Pagar alam (site Batu Megalitikum berlatar Gunung)

Fin Volet 1 ...A suivre...

Cour Video conseillée : http://www.histoire-secrete.fr/265475278/5305377/posting/video-photos-archives-des-statues-pr%C3%A9historiques-de-sumatra