9. nov., 2017

Les temples fascinants de Java

A Java, en indonesie il y a les grands temples "favoris" des touristes, majestueux temples d'inspiration Hindouiste,Boudhiste , et Shivaiste qui ont été construits a partir du VIII eme siècle, et classés par l' Unesco au patrimoine mondial tel que Borobodur, Prambanan, etc...

Comme il existe une grande documentation déjà disponible sur ceux çi , nous ne les aborderons pas en detail dans notre voyage pour notre site.

Par contre c''est un groupe de 3 petits temples bien moins connus à l'international mais qui sont toujours des lieux sacrés particuliers pour les indonesiens qui vont retenir notre attention. 

Ce ne sont pas les plus vieux temples de Java , ni les plus grands , mais leur architecture est singulière... Pour moi ce sont de ces lieux , où le charme et la magie opèrent instantanement.

Il s'agit d' édifices constuit au XV eme siecle de notre ère , ce sont tout trois des temples hindouistes. Ils sont érigés à un moment charnière de l' histoire... Periode ou la pluspart des Indonesiens se convertissent à l' Islam... Periode ou des royaumes locaux , içi Majapahit ,sont en plein declin. C'est ce qui les rend intenses car les batisseurs alors savent qu'ils sont les derniers temoignages locaux d'une religion , d'une tradition , d'un royaume, voué a s'effacer face à de nouvelles croyances et religion. Ils vont alors concentrer dans ces derniers bastions cultuels et culturels, tous les secrets , symboles , peut etre racines aussi de leur religion.

Ils se situent sur les flancs du Mont Lawu . 

Commençons par le Temple de Candi Cetho 

 le " Star Gate" , la porte des etoiles , vous allez comprendre pourquoi dès la première photo...

 

Avec cet alignement de portes aux sculptures particulièrement intriguantes qui ne deparaillerait pas dans un film de SF... Mais la reference à la Science fiction s'arrête là , car tout rapelle l' hindouisme avec Lingam (phallus géant) , Tortues , scènes illustrant le Sudamala - un chapitre de l'épopée hindoue Mahabharata, etc...

A noter la struture egalement dans ce temple , d'une "pyramide tronquée": 

---

Poursuivons par le Temple de Candi Kethek ( Kethek signifiant singes, car le temple est frequenté par ces animaux) caché dans une foret jouxtant Candi Cetho

Et là ce qui retient immediatement notre attention est ceci : 

Une pyramide à degré complete cette fois... Oui une pyramide en Indonesie c'est possible la preuve... 

Enfin et peut être le plus mysterieux de tous Candi Sukuh , à l' architecture unique pour Java et l'indonesie , car ressemblant à un temple... Maya:

 

Cependant la reference aux Mayas n'est que fortuite. Ce temple a bien été construit au XV eme siecle ce qui interdit toute possibilité de rapprochement avec les Mayas.  Toutes les sculptures (dont beaucoup sont tres explictes sexuellement avec Yoni , phallus, scene de coit etc..) sont liées à la religion hindouiste. Les divinités representées (exemple Ganesh ) , les autels en forme de tortues relèvent egalement de la mythologie Hindoue. 

Quant à la date de construction , les archeologues en sont surs car à l' entrée du temple , il ya un chronographe (photo ci dessous) qui indique une année precise sur le calendrier SAKA 1359, qui correspond à l'an 1437 ap JC dans notre calendrier. 

 

Cependant des symboles peuvent rappeler la meso amerique pour certains (outre la forme de la pyramide) tel que cette representation associant aigle (Garuda - homme oiseau certes de la mythologie hindu mais dont le nom signifie "aigle") et serpent: 

 

Le debat connection Inde ancienne - Maya n'est pas strictement impossible mais c'est une question qui reste très speculative ... En tout cas sur l'autre continent  il n' y a pas de preuve de culture indonesienne en amerique centrale. 

Il faut déjà savoir admirer la beauté de ces temples pour ce qu'ils representent de façon sure , à savoir des hauts lieux sacrés de l' hindouisme de cette epoque là,  en Indonesie. 

@Histoire Secrete Novembre 2017

-----

Mise à jour Article : Si un rapprochement avec les Mayas nous parait impossible (ne serait ce que chronologiquement) par contre il existe des similitudes fortes avec la zone INCA (dont l'empire a été contemporain avec cette construction de Candi Sukuh !)