9. nov., 2017

Les temples fascinants de Java

A Java, en indonesie il y a les grands temples "favoris" des touristes, majestueux temples d'inspiration Hindouiste,Boudhiste , et Shivaiste qui ont été construits a partir du VIII eme siècle, et classés par l' Unesco au patrimoine mondial tel que Borobodur, Prambanan, etc...

Comme il existe une grande documentation déjà disponible sur ceux çi , nous ne les aborderons pas en detail dans notre voyage pour notre site.

Par contre c''est un groupe de 3 petits temples bien moins connus à l'international mais qui sont toujours des lieux sacrés particuliers pour les indonesiens qui vont retenir notre attention. 

Ce ne sont pas les plus vieux temples de Java , ni les plus grands , mais leur architecture est singulière... Pour moi ce sont de ces lieux , où le charme et la magie opèrent instantanement.

Il s'agit d' édifices constuit au XV eme siecle de notre ère , ce sont tout trois des temples hindouistes. Ils sont érigés à un moment charnière de l' histoire... Periode ou la pluspart des Indonesiens se convertissent à l' Islam... Periode ou des royaumes locaux , içi Majapahit ,sont en plein declin. C'est ce qui les rend intenses car les batisseurs alors savent qu'ils sont les derniers temoignages locaux d'une religion , d'une tradition , d'un royaume, voué a s'effacer face à de nouvelles croyances et religion. Ils vont alors concentrer dans ces derniers bastions cultuels et culturels, tous les secrets , symboles , peut etre racines aussi de leur religion.

Ils se situent sur les flancs du Mont Lawu . 

Commençons par le Temple de Candi Cetho 

 le " Star Gate" , la porte des etoiles , vous allez comprendre pourquoi dès la première photo...

Cetho

 Cetho

Cetho

Avec cet alignement de portes aux sculptures particulièrement intriguantes qui ne deparaillerait pas dans un film de SF... Mais la reference à la Science fiction s'arrête là , car tout rapelle l' hindouisme avec Lingam (phallus géant) , Tortues , scènes illustrant le Sudamala - un chapitre de l'épopée hindoue Mahabharata, etc...

A noter la struture egalement dans ce temple , d'une "pyramide tronquée": 

Cetho

---

Poursuivons par le Temple de Candi Kethek ( Kethek signifiant singes, car le temple est frequenté par ces animaux) caché dans une foret jouxtant Candi Cetho

Et là ce qui retient immediatement notre attention est ceci : 

Cetho

Une pyramide à degré complete cette fois... Oui une pyramide en Indonesie c'est possible la preuve... 

Enfin et peut être le plus mysterieux de tous Candi Sukuh , à l' architecture unique pour Java et l'indonesie , car ressemblant à un temple... Maya:

Pyramid - Candi Sukuh, Central Java, Indonesia

 Cover - Candi Sukuh, Central Java, Indonesia

Cependant la reference aux Mayas n'est que fortuite. Ce temple a bien été construit au XV eme siecle ce qui interdit toute possibilité de rapprochement avec les Mayas.  Toutes les sculptures (dont beaucoup sont tres explictes sexuellement avec Yoni , phallus, scene de coit etc..) sont liées à la religion hindouiste. Les divinités representées (exemple Ganesh ) , les autels en forme de tortues relèvent egalement de la mythologie Hindoue. 

Quant à la date de construction , les archeologues en sont surs car à l' entrée du temple , il ya un chronographe (photo ci dessous) qui indique une année precise sur le calendrier SAKA 1359, qui correspond à l'an 1437 ap JC dans notre calendrier. 

The center panel is a 'chronograph' - Candi Sukuh, Central Java, Indonesia

 

Cependant des symboles peuvent rappeler la meso amerique pour certains (outre la forme de la pyramide) tel que cette representation associant aigle (Garuda - homme oiseau certes de la mythologie hindu mais dont le nom signifie "aigle") et serpent: 

Garuda and snake - Candi Sukuh, Central Java, Indonesia

 

Le debat connection Inde ancienne - Maya n'est pas strictement impossible mais c'est une question qui reste très speculative ... En tout cas sur l'autre continent  il n' y a pas de preuve de culture indonesienne en amerique centrale. 

Il faut déjà savoir admirer la beauté de ces temples pour ce qu'ils representent de façon sure , à savoir des hauts lieux sacrés de l' hindouisme de cette epoque là,  en Indonesie. 

@Histoire Secrete Novembre 2017

-----

Mise à jour Article : Si un rapprochement avec les Mayas nous parait impossible (ne serait ce que chronologiquement) par contre il existe des similitudes fortes avec la zone INCA (dont l'empire a été contemporain avec cette construction de Candi Sukuh !)