11. déc., 2013

Le sexe des Moais

Peu ou pas de documentaire evoque ce point crucial pour comprendre ce que sont les moias , mais les Moais ont bien un sexe ... et il s'agit de representation feminine alors que l'apparence générale des traits et de la statue semble plutôt phallique et masculine.

Mais a la différence des anges , le sexe representé sur les Moia ne laisse aucune ambiguité.

Le sexe que montrent les Moai est féminin. Figuré par un losange ou un trou vaginal sous le pubis.

 

Pourquoi des statues exclusivement feminines ?

Les erudits enfonceront toujours les mêmes portes ouvertes en parlant de culte de la fertilité mais la réponse est sans doute plus complète et specifique que ce cliché habituel de culte de la fertilité dès lors qu'on doit expliquer le pourquoi d'une statue feminine.

C'est la tradition orale des Rapa nui qui nous donne l'explication :

Jadis avant l'arrivée des batisseurs des Moaïs , Rapa Nui était habités  par un groupe indigène des guerriers avec de longues oreilles...Les envahisseurs les massacrèrent laissant de côté les femmes et les filles.  Une fois l' Ile conquise et securisée Il y eut un transfert de population civile des conquerants vers Rapa nui et les premiers bateaux et individus a etre transféré furent les femmes. De fait cette ile fut dans les premiers temps de sa colonisation quasi uniquement peuplée de femmes avec un role accru dans la mise en place de cette nouvelle société sur cette nouvelle terre.  C'est pourquoi les Moai sont sans doute un hommage ou culte rendu à ces premières femmes prepondérantes dans la vie de cette nouvelle colonie et pour le repeuplement de l' Ile.