16. déc., 2013

Que sont les Moias ?

Ce sont des statues de type megalithe qui representent de grand visage (pour la partie non ensevelli car la pluspart des statues Moia ont un corps semi entérré) regardant vers le ciel.

Regarder attentivement cet image pour comprendre pourquoi le peuple vivant sur cette ile a choisi de les representer ainsi et d'en faire une figure emblematique.

Les moais sont uniques en Polynésie. Il n´y a pas d´autre figure égale et à Rapa Nui ils furent construit en grandes quantités et de tailles monumentales.

Dans la tradition orale des habitants de l' Ile de Paques c'est un peuple de navigateurs venu de l' Ouest qui colonisa l' Ile et erigèrent ces statues.
Lorsqu'on arrive par le nord Ouest voila la première image qu'on a de la pointe de l' Ile de Rapa nui. C'est exactement l'image d'un visage comparable dans son expression et dans son inclinaison a un Moai géant dont la tête seule émergerait de l' Ocean. C'est cette première image qu'ont eu les découvreurs de l'Ile et qui a influencé ce culte monumental.

Pourquoi la pluspart des Moia ont ils un corps entérré ?
Justement pour être fidèle a l'image de ce Moia géant naturel dont seule la tête émerge des flots.