4. nov., 2013

Etape n° 22 Sur les traces des Norte Chico -Pérou-

La civilisation de Norte Chico, qui comprenait 30 centres majeurs de population (notamment Huaricanga, Caral et Caballete) dans ce qui est aujourd'hui la région de Norte Chico au Pérou, a prospéré entre 3500 av JC et 1800 av. J.-C.

Cultivant le maïs (au moins dès - 3200 av JC) elle a su developper un modèle economique fort basé sur le coton et le troc de ces produits agricoles avec les pecheurs de la cote péruvienne . Les produits de la mer deviennent avec le maïs les sources premières d'alimentation de ses implantations et bientôt cités. 

Car grands Centres urbains , amphitheatres et nombreuses pyramides a degré sont baties par cette civilisation au moins autour de - 2600 av JC soit quasiment en même temps que gizeh en Egypte ! ( presentation à venir dans l' etape "Caral")

Le site de Huaricanga (photo en illustration de cet article) fait l'objet de fouilles poussées ; sa datation la plus ancienne remonte à 3570 avant Jésus-Christ. On y voit des vestiges megalithiques de lieux ceremoniels, on y a retrouvé de nombreux outils agricoles et les preuves d'une consommation importante de maïs  et les vestiges (aujourd'hui qui forment un gros tell ou "mound" ) de ce qui pourrait etre un des premiers temple de la civilisation Norte chico.