30. oct., 2013

Etape 21: Monolithe Pokotia - une representation des tiwanaku ?

Monolithe/statue  d'environ 1M70 (taille réelle d'une figuration d'homme) , il fut trouvé à Pokotia a 6 Km de tiwanaku. Son aspect tres erodé rappelle egalement les statues présentes à l'eglise de la ville moderne (a droite de l'image), que les indigènes ont batis avec du materiel de l'ancien tiwanaku.

Comme le vase de Fuente magna cette statuette est recouverte d'une ecriture censée etre inconnue dans les andes. De plus a son dos la statuette presente des inscriptions d'ordre astronomiques. Autant pour le vase on reconnait l'ecriture cunéiforme , autant sur cette statue là ce n'est pas le cas (même si des sources "alternatives" indiquent l'inverse sur le net).

Déjà ce monolithe ainsi que les statues de l' eglise,   nous donne une idée de à quoi devait ressembler les pré-tiwanaku ou les tiwanaku ( dans tous les cas les pre-incas qui ont peuplé cette region)

Quant à l'origine et à la datation exacte des tiwanaku ou pre-tiwanaku , ça vous l'aurez compris au cours de nos récentes etapes , cela demeure encore très incertain...