20. oct., 2013

Etape 13 : Aramu Muru la porte du Serpent

Nous nous rapprochons des berges du lac Titicaca. En territoire des Aymaras qui nous conte d'' étranges histoires de Chaman, de portes sur d'autres dimensions. Des portes ?
Oui allez à Hayu Marca et vous trouverez une de ces portes...
Nous sourions. Encore un de ses lieux attrape touristes gogos ...
Non me dit un vieil Aymara qui prend un visage grave. C'est un lieu sacré pour nous. La porte des serpents. ARAMU MURU
J'arrête de sourire net. Aramu est un mot assez courant en mesopotamie, en perse, en akkad, en armenie , etc... enfin dans toute cette zone proche orientale.

Mais d'où vient ce nom lui demandais je ?
Dans notre langue ( Le quechua) Amaru signifie le serpent ... on peut dire aussi ce nom pour ce lieu.
Mon intution se confirme Amaru en sumerien signifie "tempête / deluge" mais c'est aussi la racine du nom du dieu principal des akkadiens Marduk (amaru-duk) !

Un lien sumer / amerique du sud ... ? euh non pas possible (... mais nous aurons l' occasion d'en reparler dans d'autres cas andins)

Intrigué , je lui demande qu'il me raconte tout ce qu'il sait sur ce lieu ...

"Selon les traditions orales des chamans du Lac Titicaca Aramu était un "prêtre serpent" Inca ,
et afin d'éviter que les espagnols saisissent le disque solaire d’or qui était conservé dans le temple de Coricancha à Cuzco, il est parti de Cuzco et il l’a caché dans les montagnes pendant des années. Enfin, Amaru est arrive au "Portail" et l’a traversé avec le disque d'or, entrant dans autre dimension et on ne l' a plus jamais revu ...

Alors biensur nous y sommes allés et nous avons vu ce singulier site , dont la montagne est gravé d'un immense serpent , et nous avons vu cette porte dans la roche , avec un creux circulaire où peut être le disque d'or a été placé pour activer le passage vers une dimension qui nous reste encore totalement inconnue ou plutôt peut être oubliée...

Bien sur ceci n'est peut être qu'une légende inventée par quelque mystique local , mais ce lieu existe et se rajoute à la longue liste des enigmes andines !