2. oct., 2013

Etape N° 2 : Les avions en or de colombie ??

Le Musée de l’Or de Bogotá abrite la plus importante collection d’orfèvrerie pré-hispanique du monde avec près de 55 000 objets d’art en or. Les cultures colombiennes Calima, Chibchas, Narino, Quimbaya, Sinú, Tairona, San Agustín, Tierradentro et Tolima entre autres y apportent une large contribution car c'etait de grands orfevres et de gros producteurs d'artefacts en Or.
Parmi ceux ci quelques modèles ont intrigré des ingénieurs en aéronautique. Ce qui ne pourrait etre que de simple pendatifs zoomorphes (insectes ou poissons volants) sont aussi considérés comme des repliques miniatures d'avions... Chacun est libre d' y croire ... ou pas :)
Dans tous les cas la qualité des artefacts en Or de Colombie , elle , est reconnue unanimement.

Les Quimbayas ( a qui on attribue ces "avions d'or" ) développèrent des techniques de métallurgie très abouties pour extraire l'or, le combiner avec du cuivre (peu abondant dans la région) pour former du tumbaga (ce qui est la matiere de ces artefacts) et le travailler.
techniqueS du travail de l'or, mise au point vers 500 ans av. J.-C. : ils pratiquaient le martelage, le tréfilage, le rivetage et l'incrustation. Habiles orpailleurs, ils lavaient les sables des rivières et des ruisseaux dans les montagnes du centre et du sud du pays qui recelaient beaucoup d’or.
Malheureusement eux qui comptèrent jusqu' à 20 000 tribues , ont failli disparaitre suite a l'Vannexation de leurs territoires par les conquiStadors.