1. oct., 2013

Etape N°1 SAN AUGUSTIN - Colombie - Dolmens et etrange statuaire

Nous voiçi parti dans un long periple du Nord vers le Sud de la zone Andine, à la rencontre d'enigmatiques civilisation. Comme celle de SAN AUGUSTIN. Aujourd'hui la zone a été transformée en parc archéologique. Quelle surprise de decouvrir une civilisation megalithique dans le nord des andes !  Et c'est plus de 300 sculptures monumentales réalistes ou abstraites parsèmant ce parc sous nos yeux et ... même des DOLMENS (voir photo ci contre) qui ont le même role de tombe que ce qu'on peut trouver en europe megalithique .

Plusieurs statues representent des gorilles et des elephants !...

Les statues présentent de nettes influences africaines, indiennes , asiatiques.

Un diaporama visible içi:

http://www.flickr.com//photos/earthoria/sets/72157614126704389/show/

L'origine géographique des sculpteurs demeure pour l'instant inconnue. On pense que site à connu son apogée entre le I er et VIII eme siècle ap JC.

Très intéressant aussi l'illustration par les oeuvres sculptées d'anatomie du coeur et cerveau qui pousse les specialistes a penser que ce peuple pratiquait des opérations chirurgicales.

Des details que l'on peut qualifier aujourd'hui de "gore" dans ce statuaire montre des egorgements, des sacrifices humains , des imollations et enterrement vivants. Des leaders feminins sacrifiant de jeunes garçons, et inversement des leader masculins de jeunes filles pour les accompagner avec eux dans l' après vie, theme reccurent et central sur le site, qualifié de "vallée des statues".

Un site très mysterieux et de première importance classé UNESCO  mais qui attend un deblocage de fonds afin que des fouilles plus poussées et plus en profondeur y soit réalisées , car pour l'instant la connaissance de cette civilisation  se fait en surface grace aux statuaires et tombes dolmens.  A noter que ce site est tres peu connu des touristes (tres peu de visteurs hors groupes de locaux) et merite sans doute une plus grande exposition et valorisation internationale.

Dans la partie document video , je posterais deux videos relative aux decouvertes faites à SAN AUGUSTIN.