Une Atlantide au delà des mythes

10. oct., 2016

La tradition veut qu' Homère ait été un Aède (Poète) aveugle ayant vécu au VIII eme siècle avant JC.

Un Aède n'est pas un ecrivain c'est un chanteur. C'est grace à de tel personnage que la mémoire et moments epiques de l' histoire ancienne ont pu parvenir jusqu' à l'antiquité où ils ont pu être fixé par l'ecriture.

L' Aède puise parmi une large collection de thèmes bien connus qui constituent la base de la tradition orale et qu'il a appris par coeur. Ce sont donc des personnages clés qu' on peut considérer comme les premiers "conservateurs" de l' Histoire, dans le monde occidental du moins.

Homère, pour nous dresser le tableau du Pays des Phéaciens , puise à son tour dans ce repertoire transmis d'une génération d' Aèdes à l' autre.

Homère a t il vraiment existé en tant qu'individus ou est ce une identité construite par un "collectif" d'aèdes. Peu importe à vrai dire.

C'est la description qui est faite de la Phéacie , plusieurs siecles avant la description que fait Platon d el' Atlantide qu'il importe de comparer :

Les Phéaciens sont un peuple de marins,décrits par Homère aux chants VI, VII, VIII et XIII de l’ Odyssée. Leur Roi Alcinoos est le petit fils de Poséidon.

L' ATLANTIDE DE PLATON                        
LE PAYS DES PHEACIENS D' HOMERE
    
 
Localisation:
Un tres ancien pays civilisé sur une Ile à 
l' Ouest des colonnes d' Hercule
 
Localisation:
Un pays, Une Ile riche et florissant aux 
extremités du monde
 Capitale:
Capitale non pas directement sur la mer mais sur 
un bras d'eau latéral. Capitale située dans une plaine
 
Capitale:
Près de l' embouchure d'un fleuve mais non visible 
dubord de mer. Capitale située dans une plaine 
ouverte au sud , fermée par des montagnes 
au nord.
 Activité portuaire et Construction navale
Grande activité navale dans le port. nombreux 
chantiers de construction de navires et arsenaux
remplis de Trirèmes

 Activité portuaire et Construction navale
Selon Homère" Les phéaciens savaient mieux 
que tous les autres hommes conduire les 
vaisseaux rapides"
Grande activité du port et des chantiers 
de constuctions navales

 Fortifications de la ville
De puissants murs et des tours entourent la 
capitale bien que jamais aucun ennemi ne la 
menace
 
Fortifications de la ville
La Ville des Phéaciens "a des murailles 
gigantesques etonnantes à voir" bien que 
"jamais il ne soit trouvés personne pour attenter 
en ennemi à notre repos"

 Citadelle Royale
Luxueuse decorée , usage de metaux les plus précieux
sur les murs
 
Citadelle Royale
La demeure du héros Alcinous resplendit entre 
toute reposant sur l'airain

Temple de Poséidon
Grand temple de Poséidon dans la capitale atlante
 
Temple de Poséidon
"La est aussi le marché autour du beau temple
 de Poséidon, pavé tout autour avec de grandes 
pierres taillées

 Sources d'eaux
Deux sources dans le temple de Poséidon.
Une chaude et une froide. L'une arrose un bois 
sacré , L'autre sert au besoin des habitants

 Sources d' eaux
Deux sources dans le bois D'alcinous.
L'une arrose le jardin, l' autre fournit de l'eau 
pour le Palais.

Organisation de la royauté
Atlas fils de Poséidon règne comme grand roi 
au dessus de 9 vice rois

 
Organisation de la Royauté
Aleinous , petit fils de Poséidon, grand roi
au dessus de 12 vice rois

etc...

Les tres nombreuses analogies permettent d' affirmer que PHEACIE décrite par HOMERE et ATLANTIDE decrite par PLATON ne sont qu'une seule et même ILE et CIVILISATION.

Dès lors face à cela il n' y a que 3 alternatives d'analyses possibles:

- On peut estimer que Homère légitime l' existence de l' atlantide , plusieur siècles avant que ne le fasse Platon. 

- On peut cependant à contrario , estimer que PLATON a  pu plagier/ s'inspirer largement d' HOMERE pour elaborer la trame descriptive de l' Ile et de la civilisation Atlante

- On peut enfin estimer que du fait de légeres divergences sur quelques details , Homère et Platon ont utilisé des sources proches mais distinctes qui se referaient à cette civilisation existante.

❤ Quelle est votre opinion ? un sondage est lancé içi , n'hesitez pas à voter:

 http://www.pixule.com/308381016783_pheacie-d-homere--atlantide-platon-lire-sujet-en-lien-et-choisir.html 

 @HistoireSecrete 

10. oct., 2016

 

Dans notre recherche de cette belle atlantide primale, il aura fallu éviter 3 pièges majeurs dans lesquels tombent régulièrement ceux qui s'intéressent de près , et a raison de plus , ceux qui s'intéressent de loin à l' Atlantide.

Erreur fondamentale n° 1: 

Considerer que Platon décrit avec l' atlantide une société idéalisée qui n' a jamais existée.
C'est fondementalement faux pour deux raisons:

Raison 1:  L' atlantide telle que décrite par Platon dans le Critias n' a rien d'une société idéalisée. Je mets au defi n'importe quel historien ou mythologue de ressortir de ce récit un élément de la description de l' atlantide qui serait anachronique et impossible à réaliser pour une société dans la chronologie que nous allons proposer.

Raison 2 : S'il ya dans le recit de Platon une société qui soit idéalisée ce n'est certainement pas l' atlantide qui sombre corps et bien à la fin de son récit... mais plutôt une "Proto athènes monarchique" qui recueille les lauriers de sauveur du monde dans cette histoire là , et qui demontre que son presumé glorieux passé vient de ce systeme là et a su defaire une thalassocratie puissante (en l' occurence atlante)

Erreur fondamentale n° 2:  Considérer que la chronologie proposée par Platon est la bonne et chercher une chimérique atlantide "antédiluvienne"


On y reviendra pas , on a largement déjà demontré que sa chronologie etait fausse dans plusieurs sujets du forum, et il suffit d'avoir un minimum de notion sur la proto histoire pour comprendre que la description qu'il fait de l' atlantide il y à 9000 ans avant son époque est strictement impossible.

***


Explication de la Chronologie que nous proposons.

L' Atlantide telle que la décrit Platon a son apogée , 

c'est au plus tôt - 1750 av JC au plus tard - 1190 av JC

Pas besoin d'etre agrégé d' Histoire (même si ça peut aider pour confirmer cette datation ! ), car elle est compréhensible et accessible à un large public et tous les éléments determinants on les retrouve dans le Critias:

 L'ile fut détruite à une époque où elle projetait une guerre offensive à la fois contre Athènes et contre l' Egypte. Dans le même temps une armée athenienne fut détruite dans la castrophe naturelle. 

Il faut donc qu'une athène et une egypte puissante contemporaine de l' atlantide  fusse militairement en mesure de s'opposer aux Atlantes ... Ce qui reduit , sans même connaitre qui sont les Atlantes, déjà considérablement les possibilités d'epoques où la Grece et l' Egypte eurent cette possibilité là.

 Comment est decrite la civilisation Atlante par Platon:


système monarchique, experts dans la construction en pierre d'edifices type temples , ponts , aqueducs, etc...
experts hydrauliques , ayant developpé un systeme d' hydrothérapie (en exploitant en autre une source d'eau chaude), 
sachant construire bassins et réservoirs d'eau , sachant irriguer leurs agricultures riches et variées, ayant domestiqué les chevaux, sachant planter des arbres, aménager des jardins , ayant une religion complexe (polythéiste "des temples dediés à nombres de divinités) , une société suffisament riche  et développée pour consacrer du temps aux loisirs ( des gymnases, des hyppodromes , des jardins , des bains , etc ..) , sachant travailler tous les métaux et les alliages (airin, etain fondu, orichalque , argent , or , etc..) , sachant construire des navires et développant un (intense) commerce maritime..., ayant accès à l'écriture (colone d'orichalque gravées avec les preceptes de cette société)
Ce type de société là n' a pu exister qu' à ce qu'on appelle l' Age de bronze (ce qu'un antique de l' époque de Platon appelerait lui plutôt "l'age d'or" ) . Aucun détail n'est ici inconnu pour une société florissante de l' age de bronze...

C'est bien le problème d'ailleurs ... c'est que l' Atlantide est tellement l'incarnation type de ces sociétés de l' age du bronze qu'on a du mal a déterminer de laquelle précisement il pourrait s'agir (sans exclure la possibilté que Platon ait fait une synthèse de plusieurs de ces sociétés pour decrire l' atlantide) ! 

De plus même si on met de coté la description de la civilisation atlante,
l' Athènes , elle aussi decrite par platon permet également de redater correctement le mythe. Celle ci correspond à ce que l' on connait des cités de l' epoque mycénienne. Platon decrivant egalement une première acropole dans athènes (qui n'etait pas localisée au même endroit que l' acropole que ses contemporains connaissaient)
qui aurait été détruite au moment ou l' atlantide disparassait egalement - sans doute par la même catastrophe naturelle (ou ses conséquences).
Le seul terme acropole permet de l'identifier à la periode mycénienne. 
Quant a la cause de sa disparition , Platon evoque des tremblements de terres suivi d'une pluie diluvienne , les 2 combinés ayant entrainé un glissement de terrain detruisant tout ou partie de cette première Athènes.

Cela prouve aussi que Athènes et Atlantide devait etre dans un perimètre géographique assez proche pour subir simultanement une destruction... Une raison de plus d'écarter les atlantides exotiques (tres eloignées géographiquement de la mediterranée)  ou anachroniques à l' athènes mycenienne.


Pourquoi ne pas envisager toute la période de l' age de bronze pour dater l' atlantide et proposer des limites haute et basse à sa datation ?

Pour commencer par la limite basse: 1190 (a quelques années près) correspond à l' effrondrement globalisé de tous les piliers de l' age de bronze - à une crise systémique pratiquement - qui fait qu' au delà de cette date aucune civilisation de l' age de bronze n' apu etre florissante comme l' Atlantide.

La limite haute : C'est une société de loisir riche , déjà bien établi sur ses acquis (peut être trop même...) avec déjà beaucoup d'expérience dans de nombreux domaines que nous décrit là Platon. Elle a sans doute une proto histoire (dont le Critias nous donne quelques indices)  mais cet "etat des lieux" ne peut pas se situer au début de l' age de bronze et decoule d'un long aprentissage et evolution de la société atlante.

 


Par ailleurs l'indice prépondérant qui permet de réduire cette fourchette c'est le char à chevaux . Platon decrit la statue de Poséidon du temple en atlantide comme sur un char tirés par 6 chevaux, par ailleurs ils parlent aussi d' hyppodrome , de structures spécifiques pour les chevaux , etc... 

Or les chars a chevaux ne sont apparus à l' age du bronze que au mieux au XVIII eme siecle av JC  (premieres mentions à Mittani) et généralisé plus tard avec les hittites . On en voit par ailleurs sur des sceaux à Mycènes datés autour du XVI eme siècle av JC. Globalement ça correspond plus au milieu de l' age de bronze.

Voila pour justifier (de façon très résumée) de la chronologie proposée pour l' Atlantide.


3 eme erreur fondamentale: Penser qu' on a rien découvert archéologiquement de l' atlantide.

Ayant la certitude que l' Atlantide est une civilisation de l' age de bronze à travers sa description, il serait fort étonnant, comme considèrent nombre de personnes , de qualifier celle ci d'inconnue ou restant à decouvrir.

Ca serait a mon avis faire affront  à  nos archéologues. Parce qu'une civilisation aussi importante de cette période , de plus en relation avec d'autres civilisations telle que la Grèce mycénienne ou l' Egypte  il est impossible qu'on passe à coté et qu'aucun vestiges n' ait pas déjà été découverts. 
Je veux bien qu'il reste à découvrir des cultures anciennes ou exotiques ou dans des zones difficiles d'accès (tant politiquement qu' environnementalement) , mais pas pour une civilisation du bronze supposée aussi influente !

Bien qu'il reste encore beaucoup à apprendre de certaines civilisations de l' age de bronze, plus vraisemblablement des vestiges de l' Atlantide ont déjà été découverts ! 
Seulement nous la connaissons et les avons identifiés sous un autre nom ...

@Histoire Secrète - mai 2014

8. oct., 2016

Dans le Critias Platon cite l Orichalque comme un métal qu' aurait exploité les Atlantes sur

leur Ile, citation Platon:

"une espèce de metal dont nous ne possédons plus que le nom, mais qui était alors plus qu’un nom et qu’on extrayait de la terre en maint endroit de l’île, l’orichalque , le plus précieux, après l’or, des métaux alors connus."

 

"orichalque aux reflets de feu" que les Atlantes utilisaient massivement en guise de plaquage decoratif sur les murs d enceintes, colonnes, pavement ou plafonds et meme pour "les instructions de Poséidon, telles qu'elles avaient été transmises par une loi, gravée par les premiers rois sur une colonne d'orichalque au centre de l'île dans le sanctuaire de Poséidon "

Il n y a pas de raison de douter de la véracite de ce type d utilisation massive de metal et donc de ses informations a ce sujet car c'était une habitude pour nombres d anciennes grandes civilisations.

l'usage mentionné dans la description de l'atlantide comme dans les recits Homériques de recouvrir certains fragments d'architecture et même des murs d'un revêtement métallique est fort banal pour les anciennes civilisations.

Les egyptiens utilisaient de longue date l'asem ou electrum {melange or et argent}, cet emploi de l'electrum est en rapport avec l'incrustation architecturale, et plus encore avec l'habitude de couvrir d'une plaque de métal la pointe ou le pyramidion des obélisques.

Par contre Le revêtement métallique des murs était bien plus répandu en Mésopotamie
qu'en Égypte. Les murs du temple de Bel à Babylone étaient revêtus d'argent et d'ivoire, le toit et le sol d'or. La citadelle, contenait, selon Ktésias, des chambres d'airain
, tandis que Philostrate raconte que les murs des chambres et des galeries
étaient recouverts d'or et d'argent ou de drap tissé d'or, et que le toit était brillant d'airain. 
les inscriptions cunéiformes de Babylone mentionnent également des incrustations en
métal et en ivoire.

Dans la citadelle royale de Saba (yemen) capitale de l'Arabie heureuse, les portes, les plafonds et les murailles étaient couverts d'ivoire, d'or, d'argent et de pierres précieuses.

Pline nous apprend que Saulakès, roi de la Colchide, un des descendants d'Aiétès, avait des appartements en or (dorés) dont les poutres, les colonnes et les pilastres étaient en argent

La tradition delphienne rapportait que le temple d'Apollon de Delphes était en
airain, avant que Troplionios et Agamédès l'aient construit en pierre.

Le temple élevé par les phéniciens , à Gadès, au dieu Melkart était très
ancien et célèbre au loin. Certains écrivains affirment que les colonnes de ce
temple étaient en métal ; il est par conséquent très probable que les murs
avaient aussi une parure métallique. 

etc ... les exemples sont nombreux. En cela l' atlantide de Platon ne se demarque pas des autres civilisations antiques.

 

Cependant Platon comme d'autres poètes ou historiens antiques comme Pline qui ont eu vent de cet orichalque qui n existait plus a leur époque ont fait une erreur en croyant ou rapportant qu il s agissait d un métal natif épuisé.

L ORICHALQUE N A RIEN DE MYTHIQUE

simplement Platon et ses contemporains grecs n en avait plus (ou jamais eu) le secret de fabrication...

et s'en sont tenus a la version ethymologique,

Ethymologiquement, aurichalcum vient du latin aurum (or), il signifie "cuivre d'or" de par sa couleur jaune-or. En grec, il se traduisait par oreikhalkos , oros la montagne et khalkos le cuivre. 

Donc pour eux il était sur que ce metal venait jadis des mines de quelques contrées lointaines (en l occurence de l Atlantide pour Platon)  « aurichalcum » qui fut longtemps très demandée, à cause de son excellente qualité,mais on n’en plus trouvé du tout depuis longtemps, la terre en ayant été complètement épuisée (pour Pline)

La verite est bien plus simple et tangible. L Orichalque était en fait un alliage maîtrisé depuis fort longtemps par plusieurs civilisations DONT les Atlantes et il s agissait en fait du...LAITON

Le laiton est un alliage de cuivre (d' ou #cuivre d or# ) et de zinc  pouvant parfois contenir des traces d'étain. Il est de couleur jaune, se confondant avec l'or

Cet alliage est utilisé depuis 3400 ans en Palestine par exemple.

Et justement et pour la premiere fois , en 2015 , l  Archeologie en a redecouvert dans la cargaison d' une epave de bateau Phenicien échouée vers Gela en Sicile il y a environ 2700 ans,

39 lingots trouvés sur le fond marin  l'équipe archéologique a analysé par fluorescence à rayons X les métaux coulés.  Il est apparu que les métaux étaient composés principalement de cuivre et de zinc avec de petites traces de fer, de nickel et de plomb.

Photo . Les lingots retrouvés dans cette épave

@HistoireSecrete Octobre 2015