16. oct., 2016

De l' Etymologie du nom "Atlantique" et de "ATL"

On suppose que le nom de l' océan ATLANTIQUE a été donné grace à la mythologie Grecque du Titan ATLAS , nom qui a été donné à la montagne d'afrique (Mont ATLAS)  qui elle même a donné le nom "ATLANTIQUE" a cet océan. 

 

Soit... mais ce n'est probablement pas aussi simple que ça...

Car en etudiant la racine ATL de ce nom qu'on retouve pour ATLAS - ATLANTIQUE - ATLANTIDE  etc...

Chez les Grecs: atl-, -atlant [Tláô ] signifie supporter ( d'ou sans doute ce nom donné au titan qui supporte le monde, ou à la montagne "atlas"perçue comme un pilier supportant la voute celeste)

Mais On s'appercoit que de part et d'autre de cet Océan :

ATL: en langue Huansch-Guanche (langue des aborigènes des Iles Canaries) signifie Eau.

TLA: Ancien nom berbère de l'ATLAS, dont la signification est en rapport avec l'eau

et

ATL: en langue Nahuatl (civilisation américaine / meso americaine dont sont issus les Azteques du Mexique) signifie Eau.  TLAN est egalement un suffixe locatif en langue Nahuatl. 

 

A prioiri les anciens meso américains ne sont pas censés connaitre ou etre influencés par le Mont (d'afrique du Nord ) ATLAS qui aurait donné le nom a l' Océan Atlantique dont ils vivent sur les côtes également.

Or de part et d'autre de cet immense Océan le mot "EAU" qui se trouve être la Racine du mot ATLANTIQUE est le même mot : ATL !! 

Il est plus juste intellectuellement de donner la primeur de l' ethymologie ATL aux habitants natifs et historiques des rives de cet océan qu' aux Grecs de Méditérranée orientale qui decouvrent ces rivages tardivement.

Si on est logique cela ne peut s'expliquer que par une connection ancienne et commune entre Guanches des Canaries et Nahualt de méso amerique... 

L' ATLANtide possiblement ?

@HistoireSecrete Octobre 2016

Suite a cet article un membre de notre forum nous a alerté sur l'existence en Meso Amérique d'une divinité nommée "ATLANTEOLT"

En nahualt (qui est une langue mère pour cette zone du monde) on peut decomposer ce nom comme suit:

ATL = Eau

TLAN = locatif 

TEOLT = force (de la nature)

qui donnerait approximation "La Force qui vit au bord de l' Eau" . Ce personnage / divinité 

est representé comme supportant le poids eaux primordiales. Sa fonction et iconographie meso americaine est donc etonnament proche de l' Atlas :

(Voir image comparative illustrant ce sujet)

Cour Quelle est la probabilité que 2 personnages dont la racine du nom commence par ATL soit representés dans la même fonction et posture par des civilisations a des milliers de kilometres qui ne sont pas censées avoir été en contact à cause d ela barrière océanique...

Réponse: Infime... Sauf si l' atlantide comme source primaire (commune) à ces noms et representations a existé.