• Aire Andine


    L'aire historique andine comprend le nord de la Colombie, l'Equateur, le Pérou, la Bolivie, le nord ouest de l'Argentine et une partie du Chili.

    L'origine du mot « Andes » vient du quechua anti qui désigne à l'origine les habitants d'une zone montagneuse mais couverte de végétation tropicale au nord-est de Cuzco, au Pérou.

    Ce sont dans ces regions de hautes montagnes et de hauts plateaux , en rapport avec l' océan pacifique , où vont se développer de brillantes civilisations.
    Le Venezuela fait partie géographiquement de cette aire, mais archéologiquement les fouilles n'ont commencé que dans les années 90 dans ce pays. Du fait il est encore difficile de comprendre son intégration dans l' histoire de cette zone.

  • Peuplement

    Il est généralement admis que les Amérindiens sont les descendants des Mongoloïdes qui, profitant de l'abaissement du niveau de la mer au moment de l'âge glaciaire, il y a 14 000 ans, arrivèrent de Sibérie Par la Bérengie à la poursuite de mammouths, de bisons, etc.. où ils se répandirent, y compris en zone andine.

    STOP FOUTAISES a partir de là.
    C'est vrai pour une partie du peuplement.
    Déjà c'est entre 40 000 (voire 60 000 dans le cas de pedra Furada) et 12 000 ans (et non pas juste 14 000 ans), mais surtout il apparaît que d'autres populations d'origines diverses (caucasienne ou europoïde, négroïde ou australoïde) y étaient présentes bien avant eux. Et on retrouve fortement les influences de ces populations préhistoriques non mongoloides en zone Andine où la voie d'un peuplement par le pacifique est fortement suspecté. Les ancêtres des Amérindiens auraient éliminé les précédents occupants, des australoïdes venus d’Australie en Amérique du Sud en traversant l’Océan Pacifique, pendant l’ère glaciaire, il y a environ 50 000 ans.
    ____

    Proto histoire du peuple andin :
    Il y a plus de 15 000 ans, des petits groupes de chasseurs occupaient les grottes des hauts plateaux andins et les collines désertiques qui bordent le Pacifique. Vers le cinquième millénaire avant notre ère, les déserts côtiers furent occupés par d'autres groupes humains qui ajoutèrent aux ressources de la pêche celles d'une agriculture. Ces peuplades s' étaient déjà regroupées en villages.

  • Niveaux atteints par les principales civilisations

    _____
    Agriculture: Dés 7.000 av JC dans les Andes on cultive le haricot et le maïs vers -4.300
    Culture du Coton vers - 2000.
    _____
    Domestication:
    Alpaca et Lama sont domestiqués vers ~4.000 pour leur laine, le transport et la viande. On domestique également des chiens, des canards et des cobayes
    _____
    Ceramiques:
    Elle apparaît plus tôt qu'en Méso-amérique vers ~3.000 et au nord de la Colombie.
    Pour des raisons religieuses et mythiques de cette zone , la céramique ne peut être réalisée que par les femmes

    _____
    Metallurgie:Très avancée
    Dans les Andes on utilise l'or et l'argent depuis ~2.500 av JC. A titre de comparaison elle n'apparait qu' au IX eme siecle apres JC en amérique centrale.

    _____
    Religion:
    Développement d'une architecture religieuse complexe. Iconographies communes et principales: le serpent, le sacrificateur et la divinité à crocs de félin

    _____
    Ecriture:
    Foutaise entretenue encore par de nombreux historiens que de présenter cette zone sans écriture...
    Il a existé bel et bien un et même plusieurs systemes d'écritures présents sur toute la zone andine.
    (fera l'objet d'un article içi)
    _____
    Globalement cette zone est hautement civilisée bien avant l'arrivée des Conquistadors.

    Culture prédominante du maïs,
    Exploitation intensive des produits de la mer
    .Maîtrise des technique de la métallurgie,
    .Maîtrise des techniques du tissage,
    .Développement de l'architecture religieuse,
    .Développement des arts plastiques.
    . Ecritures