30. oct., 2015

Al Magar une civilisation vielle de 9000 ans en Arabie Saoudite

En 2011 les autorités Saoudiennes alertaient la communauté internationale de la découverte dans la region d' Al-Magar d'environ 300 artefacts datés de 9000 ans prouvant l'existence à cette periode d'une civilisation jusqu' alors totalement inconnue.

On pouvait s'etonner du developpement d'une civilisation en plein desert arabique, mais il faut rappeler que il y a 10 000 ans (jusqu' à env 5000 ans), l' Arabie etait une zone verte et humide qui offrait alors toutes les conditions ideales à une culture néolithique pour s'epanouir.

 

Les restes de cette civilisation ont été retrouvés près d’Abha, dans la province du Aassir qui faisait partie de l’«Arabie heureuse» dans l’Antiquité. Cette civilisation, à laquelle a été donné le nom d’al-Magar, savait déjà «embaumer les morts, d’une manière totalement différente des procédés connus.»

De singulières statues de Chevaux

Parmi les vestiges retrouvés figurent des statues d’animaux: de chèvres, de chiens, de faucons. Il y a aussi un buste de cheval d’un mètre environ. Trouvaille capitale. Selon Ali al-Ghabban, «aucune statue d’animal d’une telle dimension remontant à cette époque n’avait jamais été trouvée dans le monde».

Les archéologues ont également mis au jour des pointes de flèches, des outils de pierre, des instruments de tissage et des mortiers pour piler le grain. Les vestiges ont été exhumés dans une vallée qui était auparavant le lit d’un fleuve. «Lorsque la péninsule Arabique était humide et verdoyante.»* 

 

 

Domestication des chevaux il y a 9000 ans dans cette zone ?

De fortes presomptions de domestication équine par cette civilisation ont été trouvées

comme ce petroglyphe où un cheval semble monté:

 

et certaines statues de chevaux presentant des brides comme celle ci:

 

Ce qui ferait d' Al Magar la premiere civilisation au monde à avoir domestiqué et monté des chevaux Et ce 3000 ans avant la date retenue jusqu' à present ( autour de 4000 BC vers le kazakhstan)

 

@HistoireSecrete  Octobre 2015