19. mai, 2018

Les Merveilles de la Pyramide de Saqqarah

Au sud du Caire,  s'étend le plateau de Saqqarah. C'est là que dès les premières dynasties les rois et les membres de l'aristocratie d' Egypte  y font bâtir leur Mastaba (Tombe)

Exemple de Mastaba (initialement en briques , puis en pierres) egyptien en photo:

Les plus anciennes tombes des rois de la 1 ere Dynastie datent à Saqqarah d'environ 3150 ans av JC.

C'est à Saqqarah aussi que la première pyramide egyptienne achevée, fut édifiée par IMHOTEP, l'architecte du Pharaon DJESER (III eme dynastie) dans le courant du XXVII eme siecle avant JC (vers 2670-2630 ans av JC variant selon les estimations datations des égyptologues). 

Pyramide dite à degrés car en fait elle empile plusieurs constructions dont des Mastabas pour atteindre environ 60 mètres de hauteur (x 120 m x 110 m) 

 En soit cette première pyramide est donc déjà une merveille d' Egypte  mais elle reservait aussi d'autres surprises et merveilles : 

Dans les tunnels et galeries de la Pyramide de Saqqara ce n'est pas moins de 40 000 vases de pierre de très belle facture ( voir nos sujets sur les vases du prédynastique Egyptien)  qui ont été réunis dans cette structure funéraire royale. Pas tous fabriqués sous Djeser, puisqu'on retrouve des vases sur lesquels figurent des noms de rois de 1 er et 2 eme Dynastie...

On suppose que Djeser (ou d'autres pharaons avant lui ) avait "collecté" / pillé les anciennes tombes royales pour collectionner ces sublimes vases. Mais le mystere demeure de savoir qui les a reuni et placé dans la pyramide de Saqqarah.

Quelle sublime collection dans tout les cas ! 

Exemples de Vases decouverts dans la Pyramide de Saqqara

 


 

Et pour moi l'autre merveille de Saqqarah sont les Mosaiques en Faiences qui ont été retrouvées sur les murs d la chambre funéraire de Djezer... Dont voici quelques photographies

 

  

Zoom sur plaquettes: Notez les surfaces vitrifiées qui donnaient à ces mosaiques un effet de brillance eclatante dans des coloris bleus / verts.

Toutes ces Merveilles qu'on peut encore admirer pratiquement 5000 ans après ...

@HIstoireSecrete  Mai 2018