23. déc., 2017

Volet 16: La tombe d' Osiris retrouvée à Gizeh

 

Assez peu médiatisée , elle se situe aux pieds de la grande pyramide , sous la chaussée royale de Khéphren à environ 200 Mètres du Sphinx 

 

 

Elle fut decouverte en 1945  mais il faudra attendre quasiment 50 ans pour qu'elle fasse l'objet de fouilles dans tous ces niveaux.  En effet cette tombe extraordinaire est composée de 3 niveaux dont les images détaillées et le schema a été reconstitué a partir de la base documentaire de Mr DANIKEN qui a eu la chance de pouvoir la visiter et filmer. 

Apres avoir descendu un tres large corridor on abouti à 1 salle entourée de 6 petites salles satellites , dans lequelles au moins 2 (parfois 3 selon les sources) contenaient de grands sarcophages en granit (photo sur schema). Des ossements humains ont été retrouvés dans un de ces sarcophages ( datés autour de 2400-2300 ans av JC) ainsi que des pots typiques de la dynastie Saitique ( courant VII eme siecle avant JC) prouvant que ce niveau avait été visité et sans doute réutilisé a cette epoque comme tombe egalement. 

Un autre conduit amene au niveau 3 , et là la surprise est totale, merveilleuse.

Dans une piece amenagée en Osirion , un lac central , et immergé dans ce lac un superbe sarcophage , avec l' inscription "La Maison d' OSIRIS" on suppose qu'il s'agit donc d'une tombe cénotaphe et symbolique d' Osiris comme celui qu'on retrouva à Abydos de SETHI 1 er.

Comme il y a des canaux et souterrains (malheureusement qui n'ont pu etre remontés - trop etroits, un robot y a été envoyé mais n' a pu remonter que 6.5 M (et découvrir qu'il y avait des bifurcations) , et que le niveau etait innondé. On suppose que cette piece etait raccordée soit au Nil soit à une source d'eau autre inconnue. 

Nous pensons qu'il y a un lien avec les informations anciennes que nous a donné Herodote sur Gizeh : 

 

qui precise que la grande pyramide de Kheops à Gizeh etait alors a son epoque une île "entourée des eaux du nils" qu'un canal venait raccorder au Plateau de Gizeh. 

Des fouilles récentes de M. Lehrner semblent accréditer la thèse que, au niveau de la chaussée , existait un port artificiel (pour acheminer par bateaux les blocs de pierres jusqu' aux pieds du chantier de la grande Pyramide) 

Il est difficile de se determiner sur la nature exacte de cette tombe, si elle a une fonction en lien avec ce complexe (soit canal , soit port) , et fut par la suite ( à la fin des travaux de la GP)  utilisée comme Tombe symbolique pour Osiris , qui rappelons le est considéré comme le Maitre du Plateau de Gizeh !  

Nou sommes par contre un peu surpris qu' aujourd'hui la tombe ne soit plus fouillée , interdite à la visite , et que les autorités egyptiennes ne communiquent plus vraiment sur elle. 

Les fouilles de Mr Zahi Hawas sembent l' avoir condamnée au statut de "tombe sans trop d'importance"... 

Personnellement je l' a trouve au contraire extraordinaire, avec son superbe sarcophage immergé , et qui risque de le rester longtemps encore... 

 

Tres peu de personnes ont eu la chance de la visiter ,  un de nos membres sur twitter nous a indiqué une source de première main qui lui a pu l' etudier sur le terrain . 

Nous vous conseillons fortement la lecture de son bel artcile pour complement d'information et de point de vue sur la decouverte de la Tombe d' Osiris a Gizeh !

Lien: http://www.egyptissimo.fr/pages/le-puits-d-osiris.html

 

@HistoireSecrete  Decembre 2017