8. août, 2014

Volet 12 A: Qui etaient les premiers dirigeants d' Egypte

 

LES PREMIERS DIRIGEANTS DE L' EGYPTE ANCIENNE

Qui est en mesure de répondre à cette question , repondra a la question :

Qui a construit les premières pyramides et pourquoi...

Il y a l' histoire officielle qui nous donne les noms des pharaons présumés batisseurs , et

l' histoire Sècrete celle qui etudie , qui se cachent derrière ces identités dont l'histoire officielle livre au mieux un nom, une statuette, un visage, une biographie tres partielle...

Il existe plusieurs réponses possibles à cette question. Personnellement je n'en priviligierais pas une en particulier . Peut etre ont elles toutes eu une influence majeure , peut etre juste une ou deux, ou bien aucune si leurs influences sont surestimées.

Mais il m'apparait dans tous les cas nécessaire d'en parler au public. Après celui ci est assez adulte pour assumer ces informations et prendre position en connaissance de causes.

 

1 ere piste dans ce dossier : "LES ABEILLES"

Personne ne connait exactement le symbolisme égyptien de l’abeille, mais celle-ci est représenté dès les premières dynasties (exemple : sur le trône de Mykérinos, IVème Dynastie).

Dans l'alphabet hiéroglyphique, elle est associé à la royauté.

Sur les monuments, les abeilles représentent le Pharaon ainsi que le signe de l'initiation et de l'inspiration sacrée. Elles symbolisent aussi le peuple obéissant.

Ceux qui ont choisi ce symbole ne l'ont bien sur pas fait au hasard...

« Les Égyptiens représentent par l’abeille un peuple obéissant à un roi. En effet seule de tous les animaux, elle a un roi, auquel le reste de la foule des abeilles est soumis, comme les hommes le sont à un monarque » (Hopapollon, 1762)

 

La question est QUI a choisi ce symbole ,

Qui , dès cette epoque veut un peuple soumis

et obéissant à un roi qu' ils auront designé.

 

Ce symbole pourrait donc être celui d'une des premières sociétés influentes en Egypte qui potentiellement pouvaient tirer les ficelles, ou etre garant d'une ancienne tradition ou savoirs, succeptibles de leur permettre diriger la société egyptienne des premières dynasties.

Pour répondre à cette question il faut remonter à la préhistoire de l' Egypte.

 

DES DIEUX OU ROIS VENUS DES "DESERTS ORIENTAUX" ?...

 

L’insecte est présent depuis l’époque Nagada (-7000), le miel était considéré comme un produit luxueux qui servait à l’élaboration de parfums d’onguents et de médicaments, de rites magiques .

La magie utilisait la cire d’abeille, pour les rites d’exécration tel l’anéantissement des ennemis. Les prêtres Min  portaient le titre de "gens de l’abeille", car ils confectionnaient une produit à base de miel et de goudron, dont on enduisait les statues divines des Ntr noirs (une fois par an le roi devait se rendre dans le temple d’Akhmin pour noircir la statue du dieu Min).

  => Dieu de fertilité, Min est l'une des divinités les plus anciennes d'Egypte. Il est cité dans la pierre de Palerme dans la liste des rois "mythiques" (ou du moins traités comme tel par nos historiens actuels)  predynastiques. Déjà adoré par les tributs nomades du désert oriental. Car Min était aussi adoré comme le dieu protecteur des pistes vers le désert oriental ce qui nous donne sans doute ses origines "géographiques" (desert orinetal, voir desert arabique de la mer rouge où ces psites menaient).  C'est aussi le roi et protecteur des mines et des carrières, de tout ce qui est lié à la montagne.

 

ET L' ON RETROUVE LE TEMPLE DE SAIS....

 

Dieu de fertilité, Min est l'une des divinités les plus anciennes d'Egypte. Il est cité dans la pierre de Palerme - See more at: http://mythologica.fr/egypte/min.htm#sthash.3RNUEfko.dpuf
Dieu de fertilité, Min est l'une des divinités les plus anciennes d'Egypte. Il est cité dans la pierre de Palerme et il était sans doute déjà adoré par les tributs nomades du désert oriental. - See more at: http://mythologica.fr/egypte/min.htm#sthash.3RNUEfko.dpuf
Dieu de fertilité, Min est l'une des divinités les plus anciennes d'Egypte. Il est cité dans la pierre de Palerme et il était sans doute déjà adoré par les tributs nomades du désert oriental. - See more at: http://mythologica.fr/egypte/min.htm#sthash.3RNUEfko.dpuf

Une autre divinité liée à l’abeille : Neith de Saïs dans le delta, fort étrange, qui n’est ni Dieu ni déesse, mais androgyne. Le Temple de Neith à Saïs portait le nom de "château de l’abeille "et ses prêtresses se nommaient les abeilles.  Ceux qui portaient des abeilles en bijoux étaient des initiés de Neith.

Prêtres de l'ancienne religion du dieu MIN venant des deserts à l' Orient de l'egypte,  et/ou temple de Sais et de Neith, là mème où un vieux prètre aurait initié Solon sur l'existence d'une certaine Atlantide...

Voila déjà quelques pistes intéressantes pour savoir qui dirigeait réellement l'egypte aux temps des pyramides. Mais d'autres pistes nous attendent encore...

 

@HistoireSecrete   Aout  2014