19. juil., 2014

Volet 10: L'Egypte 1000 ans avant les pyramides

En 2014 dans la region Kom al-Ahmar entre Louxor et Assouan a été decouverte

une tombe appartenant à la periode que les egyptologues nomment la Dynastie 0 car elle predate d'environ 500 ans le règne de Narmer (/Menes) , premier roi unificateur de la haute et basse egypte qui marque le debut de la première dynastie des pharaons en Egypte (env 3150 BC).

Cette tombe est datée autour de 3600 BC soit globalement 1000 ans avant la construction

de la grande pyramide de Gizeh.

Cette tombe decouverte est trés intéressante evidement de part son ancienneté mais surtout fait rarissime , elle a été retrouvée fermée, et inviolée.

Ce qui fait que son contenu est comme une capsule temporelle de l'industrie que pouvait réaliser les Egyptiens, 1000 ans avant de batir les pyramides.

 

Et voila son contenu, resumé sur cette photo:

 

Un tombe et sa momie vieilles de quelque 5600 ans, avant la première dynastie des pharaons, ont été mises au jour dans le sud de l'Egypte.

 

Globalement ce sont des fabrications assez basiques:

Eclats de silex, pointes de fleches, lames en silex,  peignes en Os , differentes pierres polies , dents pour pendantifs, une statuette grossièrement réalisée....

Leurs productions sont même, je trouve personnellement , nettement inférieures à ce que les gravettiens produisaient en Europe et Asie centrale il y a entre 30 000 et 20 000 ans.

Or à ma connaissance en 10 000 ans d' évolution les gravettiens n'ont jamais bati l'equivalent des grandes pyramides ...

L'intérrogation légitime au vu du contenu de cette tombe capsule temporelle, est donc:

1000 ans suffisent ils pour passer de ceci (voir photo plus haut) à...

cela ....?

@HistoireSecrete Juillet 2014