23. sept., 2015

Le téléphone des Chimùs inventé il y a plus de 1000 ans.

Les Chimùs sont une civilisation pré-Incas complèxe et très hierarchisée qui s'est construite sur les ruines de la civilisation Moche. Ils ont érigés de grandes cités, citadelles (dont la très célèbre cité royale de CHAN CHAN). Ils ont par ailleurs implanté de vastes zones agricoles dans les regions pourtant desertiques et peu hospitalières de la côte Pacifique du Pérou.

En visitant le National Museum of the American Indian , un artefact étrange attise notre curiosité

DEC13-A01-NationalTreasure631.jpg

 

2 gourdes reliées par un fin et tres long cordon...

En y regardant de plus près on admire en fait  une merveille d'ingénierie acoustique antique toute droite jaillie de l'age d'or de cette civilisation Chimu (autour de 1200 ap JC) et qui remplie en fait la même fonction qu'un téléphone !

Les 2 combinés (emetteur / récepteur) sont 2 gourdes couvertes de résine, des membranes en peaux sont cousues autour des bases des recepteurs , et la corde est une ficelle de coton d'environ 75 pieds quand tendue.

Selon le Conservateur du musée, Ramiro Matos , cet incroyable et ingénieuse invention acoustique (unique car pour l'instant  aucun autre exemplaire n' a été decouvert) aurait été destinée à l' élite Chimu , et aurait permis à ceux çi de communiquer à distance (séparés par plusieurs salles) et sans contact visuel (probablement interdit) avec des membres de classes sociales inférieures.

@HistoireSecrete - septembre 2015