4. nov., 2013

Les dames du Tassili

 



"dames de tassili" ( 3000 env av JC - sahara)

Cette representation  retrouvée dans l'actuel désert du Tassili parmis de nombreuses autres  peintures rupestres du Sahara ne laisse aucun doute sur la finesse et sophistication de ceux qui l'ont réalisé. Les femmes y sont richement vêtues , avec de tres belles coiffes. 

Le style de dessin au trait est remarquable.

Cette peinture fait partie du style "bovidien" caractérisé par de nombreuses représentations de bovins dont on pense qu'ils constituaient la base du style de vie des habitants à une époque, où le Sahara n'etait pas encore le desert que l'on connait aujourd'hui.

Les dames du tassili ne sont pas de type négroide dans leurs traits . Type qui etait representé au début du  Bovidien dit "ancien".

Elles appartiennet au Bovidien "final" (III eme millenaire av JC) où  il y est représente des populations exclusivement europoïdes. D'ou venaient ils ? quels niveaux de developpement avaient ils atteints ? ... Difficile à dire ! 

Mais nous ne pouvons déjà qu'etre admiratif des scènes peintes avec tant de finesse , reflet assurement fidèle de leur mode de vie.