31. oct., 2013

Placage metallique supérieur à nos standarts DVD et electroniques

Selon les chercheurs de l' American chemical society , la technique de plaquage de metaux analysées sur des artefacts de plus de 2000 ans est supérieure à nos standarts modernes utilisés pour fabriquer des dvd par exemple ou des composants electroniques !

Dans la serie " mais comment faisaient ils !" les artisans et artistes antiques surprennent a nouveau nos scientifiques et industriels modernes ! Cette fois il s'agit de la technique de placage de metaux (précieux) sur des oeuvres d'art. Film ultra fin et uniforme d'or ou d'argent appliqué quelque soit le support ou relief d'origine.

L'analyse de ces artefacts fait apparaitre quelques techniques utilisées par les artisans  comme l'utilisation de mercure et d'une sorte de glue pour réaliser ces plaquages parfait de plus de 2000 ans. Cependant l'essentiel de leur secret et d'autres techniques restent pour l'instant inconnues. Ces plaquages etaient décoratifs mais aussi "economiques" et/ou frauduleux (plaquer des statues entiere pour faire croire qu'elles etaient en or massif par exemple)

Les scientifiques affirment que leurs analyses confirment le haut niveau de compétence  atteint par les artistes et artisans qui ont produit une qualité de plaquage (film ultra fin) qui n' a meme pas été atteint aujourd'hui par nos industries modernes pour réaliser des dvd par exemple !

Source: "Ancient technology for metal coatings 2,000 years ago can't be matched even today." ScienceDaily.