18. oct., 2017

La belle histoire de la pyramide d' El Tepozteco et de la météorite

Singulier est le mot idoine pour décrire  cette pyramide au Mexique, tres verticale , nichée en hauteur et surplomb ... environ 2 km au nord du centre de la ville, à plus de 2 000 m au-dessus du niveau de la mer et à 600 m au-dessus de la vallée de Tepoztlán. 

Résultat de recherche d'images pour "El Tepozteco"

Dédiée supposement au dieu Aztèque Tepoztecatl du Pulque (sorte de boisson alcoolisée tiré de l'agave), le sanctuaire a attiré des pèlerins d'aussi loin que le Guatemala en son temps. 

Or Les fouilles a proximité ont permis de mettre au jour des restes de céramiques et  de squelettes humains et d'habitations dont la datation a été évaluée entre 1500 et 1200 avant J.C (Source INAH janv 2011)  Ces découvertes n'ont pas encore permis d'identifier les groupes culturels auxquels appartenaient les premiers résidents de la zone qui n'etait donc pas les Aztèques (puisque la civilisation azteque est bien plus tardive 1200 à  1520 après JC). 

L'etude de la toponymie du lieu nous donne déjà quelques indices...

Tepozteco signifie „lieu de la pierre en métal ". En effet au voisinage de cette pyramide, la colline située au Jiquipilco est riche en fer météoritique. 

La Pyramide et la Métorite

 TolucaMeteorite.jpg

Débris de Méteorite trouvé dans la zone , à Toluca - Découverte de la météorite en  1776. 

Météorite ferreuse ( composition 91 % fer 8.1 % Nickel et inclusions de Troilite) dont 

le poids total est estimé à environ 3 tonnes, qui impacta cette zone il y a environ 10 000 ans (source: Buchwald 1975)  

Pendant des siecles les debris de cette méteorite ont permi aux populations locales de fabriquer de nombreux outils. 

Enfin pour rajouter à l' histoire singulière de ce lieu, sur la colline de  Jocotitlan, a été trouvé une grande dalle, dont la surface est si bien travaillée,  qu’elle brille comme un miroir**. Les habitants la nomment „Pierre Vierge” (pas de photo disponible in situ)

@HistoireSecrete Octobre 2017

** Note: C'est tres certainement en rapport avec cette meteorite et correspondrait a une dalle d' Octahedrite 

 En polissant cette roche meteoritique typique des météorites Fer/ nickel (comme celle de Toluca) , les anciennes cultures locales ont du faire apparaitre ce qu'on appelle aujourd'hui les figures de "Widmanstätten" qui donnent cet effet "miroir" (quand polies uniquement)

Image associée