4. juil., 2014

Pyramide olmèque de Cholula : la plus grande du monde !

Une pyramide de + 4,5 millions de m3. Surpassant en volume d'un tiers la grande pyramide de Gizeh ! Quelle civilisation a pu construire cette folie: Les OLMEQUES !
Cholula signifie " Montagne artificielle" et c'est bien ce que batirent les olmèques en empilant les unes sur les autres pas moins de 7 pyramides !
Les civilisations pré-hispaniques avaient l'habitude de restaurer les constructions abandonnées, avec l'objectif de maintenir et developper les constructions originales. Mais la première construction est bien Olmèque. La pyramide fait 66 mètres de haut pour 450 mètres de large à sa base, ce qui en fait également la pyramide la plus haute d'Amérique. . Les espagnols decidèrent de laisser faire la végétation pour faire disparaitre la pyramide au fil du temps, et ils se contentèrent de construire une église sur la cime de la pyramide. Conséquence facheuse: impossible dès lors d' acceder au coeur de la pyramide ... Les archéologues ont cependant réussi à recenser quelques 8 km de tunnels sous cette mystérieuse pyramide.