26. juin, 2014

Les Jomons : Une culture qui s' étala sur 150 siècles !

Connaissez vous ailleurs dans le monde une culture ou civilisation qui peut se vanter d'avoir

duré 150 siècles (+ de 15 000 ans) ?

 

LA PERIODE JOMON - 14500 et  - 500 av JC env

 

La Culture Jomon commença au Japon il y a 16 500 ans environ par des  sociétés de chasseurs cueilleurs (estimé à 20 000 individus au début de cette culture) assez complexes.

Car en autre c'est la premiere culture au monde a avoir fabriqué des poteries en argile et de plus  façonnées:

 

Poterie et motif à cordes

 

Les poteries retrouvées sur les sites archéologiques de l’époque Jomon sont ornées de décors dessinés à l’aide d’une corde, et constituent les premières céramiques façonnées au monde.

La poterie servait à la cuisson  et à la conservation des fruits de la cueillette, ce qui eu pour principal effet d’améliorer les conditions sanitaires et l’espérance de vie.

A son apogée la population aurait atteint 260 000 personnes dispersées en plusieurs communautés qui échangeaient de biens et dont certaines  s"etaient specialisées dans un type de ressource  ou de production et ce dès le paléolithique.

Il est difficile de savoir quelles etaient leurs croyances par contre... Les premiers mythes japonnais  n' ont été mis par ecrit et traduit que très tardivement vers 700 ap JC...

Or la culture Jômon sera progressivement eclipsée par une nouvelle vague de migrants venue du continent à la période Yayoi (- 500 av JC)

 

COSMOGONIE JOMON

Cependant la cosmogonie (mythe fondateur de l'univers, du monde) est très ancienne au Japon et peut être identifiée à la periode Jomon.

Pour eux l' Univers est né d'un Oeuf cosmique (ce "mythe de l’œuf cosmique " est egalement commun à des civilisations géographiquement proches en Chine et en Corée)

l’univers , une masse chaotique oviforme renfermant deux éléments, qui, une fois séparés, donneront naissance au Ciel et la Terre.

C’est dans le Ciel que les « êtres divins masculins» resident: ces divinités sont produites par le germe original, devenu un roseau ( axe mettant en communication le céleste et le terrestre)

Les artefacts et monuments symbolisant un axe vertical sont une caractéristique de la culture Jômon

ex: les tombes en forme de « cadran solaire », tel le monument funéraire du site de Oyu

 ----

 Le prochain article sera consacré pour les Jomons aux étranges statuettes DOGU